Llívia, une enclave espagnole dans les Pyrénées françaises

by

C’est en regardant de près une carte de France que j’ai remarqué cette curiosité frontalière, un petit bout de territoire non français en France, à quelques kilomètres d’Andorre. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur la carte pour remarquer cette petite ville catalane d’Espagne isolée du reste de l’État espagnol par quelques kilomètres.

La situation particulière de Llívia découle des nombreux traités entre la France et l’Espagne (ou la couronne d’Aragon selon l’époque) depuis le Moyen âge. En somme, la ville est passée d’un royaume à l’autre à plusieurs reprises, mais c’est le traité des Pyrénées (1659) qui établit la division territoriale définitive. Par ce traité, la France annexe le Roussillon, mais aussi les villages de l’est de la Cerdagne. Llívia ayant le statut de ville, elle demeure sous contrôle espagnol, ce qui est confirmé par le traité de Llivia (1660). Un nouveau traité est signé en 1866 pour établir définitivement les frontières de l’enclave, en plus de donner le statut de « route neutre » à la route de 4 km reliant Llívia à Puigcerdà en Espagne. Cette route à d’ailleurs été la source de plusieurs discordes au fil des ans, les panneaux en français étant souvent vandalisés.

Le territoire de Llívia, d’un peu moins de 13 km², fait aujourd’hui partie de la Basse-Cerdagne et dépend de la province de Gérone et de la Généralitat de Catalogne. La ville tire son nom de l’impératrice romaine Livie et les Lliviencs sont au nombre de 1250. Leur langue est le catalan, mais on y parle aussi castillan et français. 

Sources : The bordermarkers of Llivia Llívia–Wikipédia  Mairie de Llívia

4 Réponses to “Llívia, une enclave espagnole dans les Pyrénées françaises”

  1. martgrond Says:

    C’est à Llívia que l’on trouve l’une des plus ancienne (probablement LA plus ancienne) pharmacie d’Europe. Elle date environ du début du XVe siècle.

    http://ca.wikipedia.org/wiki/Farm%C3%A0cia_Esteve_de_Ll%C3%ADvia

  2. bichon Says:

    Bonjour, comme vous cela fait un petit moment que j’avais remarqué cette « drole » de situation pour ce petit village espagnol .Ma curiosité grandissante j’y suis allé pour voir et je n’est pas été déçu car Llivia est un village qui ne manque pas de charme et ou les habitants ont une douceur d’y vivre certaine malgré cette position geographique un peu « étrange ».Si un jour vous avez l’occasion de passer dans cette superbe région Catalane allez juste y boire un café ou tout simplement vous y promener c’est vraiment sympa.

  3. Marc P. Says:

    J’espère bien y passer à l’occasion de l’une de mes prochaines virées catalanes.

  4. esteban Says:

    et dire que j’ai du y passe sans m’en rende compte quand je me ballader entre france espagne et andore . lolo maintenent je le sait lol

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 38 autres abonnés

