Du Priorat à la paella… Di Stasio en pays catalan!

by

 

100108067À quelques dizaines de kilomètres au sud de la grouillante Barcelone, Josée di Stasio découvre le paisible Priorat, une région dont on ne pourrait parler sans évoquer les nombreux vignobles en terrasses, de plus en plus réputés à travers le monde.

Au vaste domaine Mas d’en Gil, on croise les Rovira, une sympathique famille de viticulteurs. Ancien négociant en vin et fortement attaché au terroir, le père Rovira a su transmettre à ses filles Pilar et Marta toute sa passion pour ce coin de pays où la vigne bénéficie de conditions de croissances idéales, tout comme les amandiers et les oliviers.

C’est dans ce décor de collines escarpées que l’on cuisine la tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre), spécialité espagnole qui connaît de multiples variations selon les régions. On en profite d’ailleurs pour la déguster en faisant pica-pica (prendre l’apéro) avec du saucisson, des olives, du pain, que l’on accompagne évidemment de vins du Priorat, toujours frais et fruité. On prépare également l’escalivada, spécialité catalane qui consiste à faire griller des légumes sur la braise avant de les détacher en lanières et de les arroser généreusement d’huile d’olive locale. Un délice ensoleillé que l’on sert accompagné de haricots blancs sautés à l’ail et d’agneau grillé.

De plus, Josée se rend dans l’Albufera, une région en bordure de Valence, où la famille de Mariluz Tomas cultive le fameux riz bomba. Sans pareil pour absorber les bouillons, ce riz « rond » et « poli » est un incontournable dans la préparation de la fameuse paella. Les autres secrets pour réussir ce plat typique et très convivial sont l’affaire de Chimo, chef au restaurant La Genuina, qui combine les saveurs dans la plus pure tradition. Un vrai plaisir pour les yeux!

Préparez votre paella à la valencienne!

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :