Célébrer (sans se blesser) avec les Catalans

by

Cliquez ici pour lire l’article

C’est en feuilletant cyberpresse.ca dans la section voyage que je suis tombé sur ce petite article, qui parle des célèbres festivités des catalans qui pratiquent les fameuses tours humaines. Certaines de celle-ci peuvent être aussi haute que des maisons. 

La journaliste explique l’origine de ces tours ainsi que leur côté quelque peu dangereuses

A ce que l’on dit, ces tours humaines valent le détour si vous vous trouvez dans la région lors de ces festivités

Une Réponse to “Célébrer (sans se blesser) avec les Catalans”

  1. Èric Says:

    Excellent Sébastien, merci de ta participation dans ce blog. Voici la lettre que M. Serge Mainville, responsable des « Casteliers de Montréal » a envoyé à la journaliste pour lui faire part de son désaccord au sujet de l’aspect « dangereux » évoqué dans l’article:

    Les “châteaux humains”: une activité dangereuse? Ah oui ?

    Mme Morin,

    Votre question concernant le réel danger de la construction des castels, ou « châteaux humains » pour emprunter votre expression, aurait mérité un peu plus de recherche. Votre castelier (ou « casteller ») vous disait juste : il y a eu en effet qu’un seul décès au cours des dernières années. Mais savez-vous que ce décès n’a pas eu lieu pendant la construction d’un castel ? Qu’il n’y a eu aucun décès durant tout le 20è siècle ? Et que les statistiques démontrent qu’on y dénombre moins de blessures que ce qu’on retrouve dans les sports plus populaires chez nous ? On y dénombre environ 33% du nombre de blessures au hockey, 40% du nombre de blessures au soccer, et 80% du nombre de blessures en ski alpin. Pourtant, ces sports vous paraissent-ils dangereux ? À chaque année, un grand nombre de parents inscrivent leurs enfants à ces sports sans que qui que ce soit ne s’en inquiète !

    Voilà madame Morin, c’est avec ces quelques détails que je réponds à votre question. Faire des castels est une activité plus sécuritaire qu’un bon nombre d’activités physiques populaires au Québec.

    Pour de plus amples informations concernant ces données ou pour tout autre question, passez nous voir lors de nos entraînements ! Car oui, il s’en fait des castels au Québec !

    Serge Mainville

    Responsable

    Casteliers de Montréal

    http://www.casteliersdemontreal.info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :