Le 5 février 1939 ou le Mémoire de l’exil catalan

by

exili_robertcapa1

Il y a 70 ans, des milliers de Catalans ont du traverser la frontière pour aller se réfugier en France. Le long chemin de l’exil commençait pour eux. On calcule qu’environ 500.000 personnes, entre des soldats et des civils, ont quitté la Catalogne en février 1939, avec la fin de la Guerre Civile.

Le 5 février 1939 le président de la Generalitat, Lluís Companys, celui du gouvernement espagnol, Manuel Azaña, et celui d’Euskadi, José Antonio Aguirre, ont traversé la frontière a coté, majoritairement, des soldats républicains et de femmes et leurs enfants.

De nombreuses activités sont prévues en Catalogne et ailleurs pour récupérer la mémoire historique de ses événements majeurs dans l’histoire du peuple catalan. On a prévu des expositions, des conférences, des routes et des hommages qui seront organisées pour rendre hommage aux éxilés et leur descendance ainsi que pour se souvenir de leurs expériences et témoignages. Entre autres, par exemple, le Train de l’Exil, qui sortira de Barcelone le 23 mai, refera le trajet que beaucoup des exilés ont fait jusqu’à Portbou.

Le Cercle culturel catalan du Quebec et le programme d’Études catalanes de l’Université de Montréal souhaitent également contribuer à ces commémorations avec une programmation spéciale

Pour plus d’infromation voici le web du Musée de l’exil (en catalan)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :