Pour en finir avec les catalognes

by

Je voulais revenir l’instant d’un article sur la question de la couverture catalogne.  Viendrait-elle de la Catalogne même? Ou est-ce un dérivé éthymologique d’Europe? Je vous invite à lire cette étude datant de 1961, écrite par Robert-Lionel Séguin, apparaissant dans la Revue d’Histoire de l’Amérique française.

Selon Séguin, « la Catalogne fut probablement importée par des mercenaires français, guerroyant sous la bannière des rois d’Espagne. »  Il semble en effet y avoir un débat sur la provenance de la catalogne.  Les sources historiques n’étant pas très claires, on dénote la présence de la couverture en Espagne.  Par contre, les informations historiques semblent toujours nous ramener vers la Normandie.

Il y a aussi tout un débat éthymologique sur les origines de la fameuse catalogne.  Le nom viendrait-il de l’ancien espagnol ou de l’ancien français?  Serait-il inspiré du nom d’un seigneur français du XVIIIe siècle?  À vous d’en juger après votre lecture.  Quoiqu’il en soit, aucune théorie n’est coulée dans le béton.

Je voudrais faire une parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas du tout la couverture catalogne ni le métier à tisser.  Sachez que les catalognes de nos jours se font de plus en plus rares!  Une couverture tissée par votre grand-mère peut devenir une antiquité et peut se vendre plusieurs centaines de dollars! Je vous donne un exemple de catalogne assez répandu ici au Québec.

Couverture catalogne

Couverture catalogne

Finalement, voici un vidéo montrant comment s’utilise un métier à tisser!

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Pour en finir avec les catalognes”

  1. maeva108 Says:

    50 centimetres de l’heure!!! faut etre patient!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :