l’anti-catalanisme

by

Voilà qu’on dit que la situation du Québec et de la Catalogne est semblable. Sur certains points oui, mais sur d’autres c’est complètement différent. En faisant des recherches pour mon travail de session, j’ai découvert qu’il existait à travers l’Espagne des anti-catalans dans l’âme.

 

Sur youtube on peut retrouver des vidéos anti-catalans assez radicaux et il y a des blogs entièrement dédiés à diminuer et rabaisser les catalans. Et ce n’est pas une question uniquement des visions politiques différentes, c’est une attaque violente contre l’identité. Vous pouvez aller voir ces liens, je vous préviens c’est assez fort  parfois (surtout de la part des valenciens):

 

http://www.mitocatalan.blogspot.com/

http://lacomunidad.elpais.com/zpmiente/2008/8/7/tengo-confesaros-que-he-cambiado-opinion-espana-es

http://www.youtube.com/watch?v=WVjwzP3uldQ&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=Ba__1T7WlYE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=W6aNrmIzlE4&feature=related

 

 

Le seul fait que des personnes aient pris le temps de faire des montages anti-catalans pour moi signifie une réelle haine. Je savais qu’il devait y avoir des petits conflits entre espagnols et catalans, je me l’imaginais comme ici; des commentaires clichés sur les franco-québécois lancés dans les airs de la part des anglais, ou l’opposé…rien de grave. Mais là, je suis un peu dépassée.

 

3 Réponses to “l’anti-catalanisme”

  1. maeva108 Says:

    c’est terrible et ca prouve la puissance de la connerie humaine! Ces gens la ne sont qu’un echatillons et je pense qu’il est possible de trouver aussi des discours de haine a l’attention des Espagnols… Mais ca ne m’ettone pas et me fait peur .. il y a tant de haine dans ce monde et de plus en plus de violence a tout les quoins de rues… ce qui me pousse a me demander de nouveau : Mais quand est-ce qu’on pourra vivre les uns avec les autres sans ressentir la necessite de s’insulter , se jalouser , s’entre tuer!!! Le probleme de la catalogne est bel et bien present mais pas tres loin de la il y a aussi le meme genre de probleme … en France …avec la corse …

  2. Jean-Rémi Carbonneau Says:

    C’est drôle, en allant élargir ma culture espagnole de ces incontournables vidéos, je suis tombé sur une bien joyeuse chanson catalane de Josep Maria Cantimplora, de son vrai nom fransesc Ribera mais aussi connu sous le pseudonyme de Titot: « Això no és Espanya » (« Ceci n’est pas l’Espagne »)

    Je ne comprend pas toutes les paroles et n’ai malheureusement pas pu les trouver sur le web (clin d’oeil à Èric!).

    Jean-Rémi

  3. colagen Says:

    Moi non plus je ne comprends pas la chanson (à part «ceci n’est pas l’Espagne» qui est chanté ironiquement sur un air typiquement espagnol), mais les images valent mil mots! On comprend très bien qu’il existe un groupe qui aspire à l’indépendance en Catalogne. Juste pour avoir une idée sur le nombre approximatif de séparatistes, j’ai fait une recherche qui m’a menée à ceci :

    Pour l’année 2009 (en février), le CEO, «Centro de Estudios de Opinión» de la Generalitat a publié que 16.1% des catalans étaient pour la séparation.

    J’aurais aimé comparer ce pourcentage avec celui de séparatistes au Québec, mais je n’ai pas trouvé aucune statistique. Est-ce que quelqu’un a une idée?

Laisser un commentaire

