Exposition berlinoise sur la Guerre civile espagnole

by

par amok18 (Jéan-Rémi)

© EFE, Fotograf Hans Gutmann, Marina Ginestà, Barcelona 1936

© EFE, Fotograf Hans Gutmann, Marina Ginestà, Barcelona 1936

Ayant passé quelques semaines en Allemagne, j’ai eu la chance de voir une exposition à la Maison Willy Brandt (du Parti social-démocrate allemand – SPD), à Berlin, et intitulée “De la Guerre civile espagnole à la seconde Guerre mondiale”. D’une durée d’un mois (jusqu’au 3 avril 2009), celle-ci est particulièrement intéressante dans la mesure où l’on y présente les deux facettes idéologiques du conflit: d’une part des photos prises du côté républicain, qui reflètent la constellation politique de la gauche espagnole (et principalement catalane puisque la plupart des clichés on été pris à Barcelone – on voit même Lluís Companys sur l’une d’elles) ; d’autre part la collusion entre l’Espagne franquiste et les l’Allemagne nazie, y incluant plusieurs photos des diverses rencontres diplomatiques bilatérales, tout en soulignant et documentant l’apport de Hitler et de sa Légion “Condor” (escadrille allemande responsable des bombardement, dont celui de Guernica).

Ceux et celles étant habilitéEs de la connaissance de l’allemand, peuvent se référer à la page de présentation de l’exposition:
http://www.willy-brandt-haus.de/cms/beitrag/1002329/111900/  
Pour les autres, voici la traduction française du texte de présentation:
“Pour la première fois en Allemagne a lieu l’exposition intitulée ‘De la Guerre civile espagnole à la seconde Guerre mondiale’, où l’on y entre autres les photographies du photographe allemand Hans Gutmann/Juan Guzmán. Son oeuvre est largement inconnue en Allemagne. Ce journaliste de guerre accompagna les Brigades internationales et fut le témoin des opérations militaires des troupes franquistes dans le nord-est de l’Espagne.
Alors que du côté républicain de nombreux civils allemands combattirent volontairement avec les Brigades internationales, la Légion “Condor”, envoyée par Hitler, joua un rôle important du côté des forces franquistes insurgées.
Après la Guerre civile suivit la dictature des militaires conservateurs de franquistes, parmi eux le général Francisco Franco, lesquels se soulevèrent en 1936 contre le gouvernement légitime de la République espagnole et débutèrent un conflit armé qui déboucha sur une Guerre civile qui allait détruire la République. 1939 est une année d’une importance particulière pour l’Espagne et l’Allemagne. Après trois années de combat la Guerre civile prend fin et prépare l’avénement des 40 ans du franquisme. La même année débute l’invasion de la Pologne par l’armée hitlérienne, la Wehrmacht, déclenchant du même coup la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition présente des clichés dont la plupart sont inédits, telles ces photos de la visite de Heinrich Himmler à l’aréna de tauromachie ‘Las Ventas’ de Madrid, ou les photos trafiquées de rencontres de Hitler et de Franco à Hendaye [Pays Basque français]. D’autres photographies documentent le soutien de Franco à l’Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale, enter autres par l’envoi de la “Division bleue”, une division d’infanterie formée de 47 000 volontaires espagnols qui participèrent à la campagne de Russie sous le commandement de la Wehrmacht allemande.
Les images proviennent des archives photographiques de l’agence EFE” 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :