Manifestation à Barcelone

by

Bonjour à tous,

je vous joins un article paru dans le quotidien catalan Avui en date du 26 mars 2009. Dans cet article, il est fait mention d’une marche de protestation dans les rues de Barcelone. 

Je ne vous raconterai pas le texte. Cependant, je vous fais une brève petite mise en situation. Peut-être aurez vous ainsi le goût de vous informer plus avant sur les enjeux relatifs au traité de Bologne.

À Barcelone, des étudiants se sont mobilisés en vue de contester le programme de Bologne et ces diverses répercussions au niveau local. Pour faire entendre leur revendication, ils ont décidé d’occuper les locaux du rectorat de l’Université. Pendant près de quatre mois, les manifestants ont ainsi perturbé la vie étudiante. Toutefois le 18 mars, suite aux dégradations des lieux et à la demande du Recteur, la police a fait son entrée. Résultat des opérations, beaucoup de blessés de part et d’autre.

Dès lors, une marche de contestation s’est organisée dans les rues de Barcelone. Parmi les participants, il y avait le syndicat étudiant des pays catalan (SEPC), la coordination des assemblées étudiantes (CAE), des professeurs de l’Université, ainsi que de nombreux citoyens.  

Ce qui me semble loquace dans cet évènement, c’est la réactualisation des revendications anti traité de Bologne dans une marche organisée contre la violence policière et l’incompétence des pouvoirs publics.

Je m’abstiendrai pour le moment de commenter cet évènement. Mon travail sur l’anarchisme a quelque peu influencé ma façon d’appréhender le monde.

Voici l’article original

Voici également quelques images des affrontements du 18 mars.

http://e.static.blip.tv/cache/1891138/

 

Éric ajoute – Voici la manifestation du 26 mars (contre la repression du 19 mars) :

Laisser un commentaire

