Correfocs – Les Courses du Feu

by
Correfoc

La France interdit les correfocs depuis le 4 janvier 2010

Le correfoc est une tradition catalane remontant vraisemblablement au 12e siècle.  Un document datant de 1150  ferait mention d’un Ball de Diables (danse  de  diables)  lors des célébrations pour le mariage du comte  de Barcelone Ramón Berenguer IV et de Pétronille. Le correfoc se déroule ainsi: un groupe de gens déguisés en démons, diables, sorcières et dragons, dansent dans les rues au sons de tambours et de  grallas (instruments à vent traditionnels catalans), tout en allumant d’impressionants feux d’artifices.

Se basant sur une directive législative européenne, la France a interdit les correfocs depuis le 4 janvier 2010. Des associations de catalans français, notamment dans la région de Perpignan,  sont descendus dans les rues, arborant les traditionnels masques de diables et de sorcières, afin de manifester contre la décision du gouvernement français. L’Espagne continue cependant de les autoriser.

Gralla

Vous trouverez ici une image panoramique d’un correfoc valencien

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Correfocs – Les Courses du Feu”

  1. Céline Says:

    L’interdiction des correfocs en France me fait penser à un ami québécois qui a participé à l’un de ces correfocs. Il m’a dit qu’il était sûr que ce genre de pratique serait absolument interdite ici – s’entend au Québec, mais certainement au Canada et aux États-Unis aussi – parce que ça ne cadrerait jamais dans nos critères sévères de sécurité.

  2. josiehuard Says:

    Selon mes recherches, il y a eu vraiment peu d’accidents notables lors de correfocs, comparativement aux Las Sanfermines (les lâchers de taureaux dans les rues de Pampelune pour les célébrations de la Saint-Fermin)!

    J’espère que ce ne deviendra pas interdit en Espagne, c’est de toute beauté!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :