Les moines du Mont Athos

by

Dans le dernier cours, nous avons appris que Josep Tero était allé rendre visite aux moines de la péninsule du Mont Athos qui croyaient toujours, semble-t-il, que les Catalans étaient de grands méchants Almogavres… ou presque! Pour mieux comprendre le mode de vie de ces moines reclus, je vous suggère d’aller jeter un oeil à l’aMoine du 21e sièclerticle paru dans le National Geographic de décembre 2009 ngm.nationalgeographic.com/2009/12/athos/draper-text.

On y apprend entre autres que la péninsule compte 20 monastères seulement accessibles par bateau et que des hommes y vivent depuis environ 1000 ans. Ils passent la majeure partie de leur temps seul, à prier et à effectuer des tâches quotidiennes. Ils seraient environ 2000 aujourd’hui. Ils proviennent de différents pays de partout dans le monde.

Les membres de la « sainte communauté », les décideurs de la péninsule, se penchent autant sur des questions concernant les relations avec l’UE que sur le futur locataire d’un magasin en particulier. Selon l’auteur de l’article, tout changement représente un risque qu’il faut évaluer. Certains monastères permettent tout de même le branchement à Internet. C’est un signe que les moines ne sont pas tous ignorants de ce qui se passe dans le monde. Certains ont même appris ce qui s’était passé le 11 septembre 2001.

2 Réponses to “Les moines du Mont Athos”

  1. natchou165 Says:

    J’ai bien aimé lire ton blog. Avant ce cours, je n’avais aucune idée qu’un tel lieu existait. J’en ai lu davantage en me rendant sur National Geographics et ce site montrait l’image d’un moine qui se tenait dans une pièce remplie de cranes. Il était écrit que les moines restent unis même dans la mort et que pour se faire leurs os se faisaient laver dans du vin rouge et qu’ils étaient ensuite placés ensemble dans un ossuaire. Toute une tradition.

  2. Johanie Says:

    Mon dieu un monde sans femmes….je ne voudrais même pas voir sa! Peut-être finalement..!!! Je me demande si on peut appeler sa du sexisme?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :