Loi sur le doublage des films en catalan

by

Suite à un tuyau de mon conjoint, j’ai appris qu’une loi exigeant qu’une certaine partie des films étrangers présentés en Catalogne soient doublés en catalan a été adoptée le 12 janvier 2010 par le parlement autonome de la Catalogne. Certains propriétaires de cinémas sont si inquiets qu’ils ont décidé de fermer leurs salles (525 écrans sur 795, en Catalogne) en guise de protestation le 1er février, jour du gala des prix Gaudi. Leurs inquiétudes proviennent notamment d’une étude d’un économiste de Barcelone qui prévoit une importante baisse de leur chiffre d’affaires.

Suite à l’annonce de grève de 74 cinémas de la Catalogne, un groupe Facebook fait la promotion du boycott de ces salles dès le 2 février.

Notre expérience québécoise pourrait nous faire croire que la crainte des propriétaires de cinémas de perdre leur clientèle n’est pas fondée. En général, il me semble que les Québécois qui vont voir des films doublés apprécient davantage ceux qui sont doublés au Québec plutôt que les adaptations françaises. Je serais curieuse de connaître les retombées économiques découlant de l’adaptation québécoise des films par rapport à l’adaptation française.

D’ailleurs, un article du journal AVUI mentionne une étude lancée le 15 janvier au sujet de la langue au cinéma dans divers pays européens, au Québec et en Catalogne. J’ai l’intention de la consulter : je vous en reparlerai.

Sources : http://tinyurl.com/y9a5d92, http://tinyurl.com/ydet2z4

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Loi sur le doublage des films en catalan”

  1. afrocuban Says:

    C’est claire que la doublure québecoise est vraiment meilleur que la doublure francaise et plus compréhensible pour tous . Un francais , que les francais peuvent aussi bien comprendre .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :