Le catalan, invité d’honneur à Expolangues

by



www.llull.cat

Le catalan, langue de 10 millions d’européens

Le catalan est la douzième langue la plus parlée en Europe, avec une dizaine de millions de locuteurs répartis dans quatre pays : l’Espagne, l’Andorre, la France et l’Italie. La plupart des catalanophones résident en Catalogne, dans les îles Baléares ou dans le Pays valencien, où le catalan jouit du statut de langue officielle aux côtés de l’espagnol. Le catalan, qui est la seule langue officielle de l’Andorre, est également parlé en Catalogne-Nord – dans le département des Pyrénées-Orientales – et à Alghero (l’Alguer, en catalan), une ville de Sardaigne.

Langue romane, le catalan a commencé à se former entre le VIIIe et le Xe siècle de part et d’autre des Pyrénées, dans les comtés de la Marche hispanique établie par l’Empire carolingien. Les premiers textes écrits en catalan datent du XIIe siècle. Entre le XIIIe et le XVIe siècle, le catalan connut une expansion considérable non seulement en tant que langue de culture mais aussi comme langue de gouvernement, au point de devenir langue de référence en Méditerranée, notamment en Sicile, en Sardaigne, ou encore à Naples. Parmi les ouvrages littéraires de portée universelle rédigés en catalan figurent ceux écrits par Ramon Llull (Raymond Lulle), philosophe, poète et romancier contemporain de Dante considéré comme le créateur de la prose catalane, les œuvres d’Ausiàs Marc et Tirant lo Blanc, de Joanot Martorell, le premier roman moderne de la littérature occidentale. Plus près de nous, aux XIXe et XXe siècles, Jacint Verdaguer, Mercè Rodoreda, Josep Pla, Salvador Espriu, Baltasar Porcel et de nombreux autres écrivains catalans de renom ont donné au monde des œuvres admirables.

La langue catalane est actuellement utilisée au quotidien dans toutes les sphères de la société, dans les établissements scolaires comme à l’université, dans la recherche, dans l’Administration publique, dans les entreprises, dans les médias… Pleinement adaptée aux besoins d’une société moderne, c’est la vingt-sixième langue la plus utilisée sur Internet, où un large éventail d’outils multimédias d’apprentissage du catalan a été mis en ligne, en particulier sur le site parla.cat. S’appuyant sur une forte tradition culturelle tout en étant doué d’une grande capacité créative, le catalan est, selon l’Unesco, la onzième langue la plus traduite au monde.

C’est aussi la langue de personalités reconnues universellement de la taille d’Antoni Gaudí, Pau Casals, Joan Miró, Salvador Dalí, Antoni Tàpies, Miquel Barceló, Joan Oró, Joan Massagué, Valentí Fuster, Calixto Bieito, Josep Carreras, Montserrat Caballé, Isabel Coixet, Sergi López, Jordi Mollà, Josep M. Flotats, Jordi Savall, Ferran Adrià, Carme Ruscalleda, Rafael Nadal, Pau Gasol ou Pep Guardiola.

Aujourd’hui, le catalan est enseigné sur les cinq continents. Cent soixante universités, dont 19 en France, l’ont intégré dans leurs cursus ; à Paris, le Centre d’études catalanes de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) joue un rôle déterminant à cet égard. Chaque année, des examens pour l’obtention de certificats de langue catalane sont organisés conformément au Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage des langues dans plus de 80 villes de 33 pays du monde entier.

Nous vous invitons à vous intéresser à la langue catalane, invitée d’honneur d’Expolangues 2010, et à découvrir, ainsi, une partie de la richesse linguistique européenne.

Le_catalan_langue_de_10_millions_d_europeens.pdf

prog_animations_catalane.pdf

Une Réponse to “Le catalan, invité d’honneur à Expolangues”

  1. Hery Says:

    C’est grâce a des évènements promotionnels tels que l’expolangue 2010, à Paris; que l’intérêt à la littérature, la culture et la l’apprentissage du catalan restent sauvegardés et en tête d’affiche actuellement.
    De plus, l’Institut Ramon LLul (en collaboration avec les 162 universités dams le MOnde), est déterminant à l’expansion et le développement à l’échelle mondiale des études catalanes dont l’enseignement linguistique a maintes fois été exposé a la censure, et la répression politique dans le passé.
    Aujourd’hui le catalan est officiellement reconnues par de nombreuses facultés, offrant généralement des échanges entre le Québec et la Catalogne sont accessibles à des prix convenables pour les étudiants et enrichissant pour leur cursus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :