Miró et la Guerre civile espagnole

by

La Guerre Civile espagnole éclate en 1936. Miró soutient les Républicains depuis Paris, et réalise la célèbre affiche « Aidez l’Espagne ». 

« Dans la lutte actuelle, je vois du côte faciste les forces périmées, de l’autre côte le peuple dont les immenses ressources créatrices donneront à l’Espagne un élan qui éttonnera le monde » – Miró (1937)

La victoire de Franco en 1939 lui ferme la possibilité de retourner en Catalogne jusqu’en 1942.

À Barcelone vous pouvez visiter la Fondation Joan Miró. L’un des objectifs principaux de cette institution est de conserver et diffuser les oeuvres de l’artiste. À cette collection s’ajoutent toutefois les oeuvres d’autres artistes (Alexander Calder, Rothko, Marcel Duchamp, Antonio Saura, Fernand Léger, André Masson, Yves Tanguy, Henri Goetz, Max Ernst, Balthus…).

Une Réponse to “Miró et la Guerre civile espagnole”

  1. vivlaterza04 Says:

    J’ai longtemps hésité avant de choisir mon sujet pour le travail de session…la culture catalane est bien vaste et les thèmes sont bien nombreux; mais j’avoue que Miró est tout un artiste et plus mes recherches avancent, plus je suis heureuse de l’avoir choisi comme sujet d’étude!

Laisser un commentaire

