Nevada

by

Eh non! il ne sera pas question ici d’un État du pays voisin, mais bien d’une chute de neige en Catalogne, la plus importante depuis 1986. Tandis que les Montréalais sourient de voir la neige disparaître au soleil, les Catalans sont immobilisés par une tempête. C’est sans doute ma fibre québécoise qui m’a poussée à pondre un article sur la météo. J’ai l’impression que toute cette neige nous rapproche davantage des Catalans.

La tempête de neige de lundi a privé 200 000 clients d’électricité, touché 44 000 élèves et restreint la circulation sur 85 routes, selon la Direction générale de la Protection Civile de la Generalitat. Les vents ont atteint 126 kilomètres heure. Les régions les plus touchées sont celles de Girona, de Maresme, de Pla de l’Estany, de Selva et de Vallès Oriental. Le ministère de l’Intérieur rapporte que 3.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement municipaux.

En fin de compte, au Québec, il ne fait pas si frette.


Source : www.avui.cat

Publicités

Étiquettes : , ,

4 Réponses to “Nevada”

  1. Ian Says:

    Superbe photo. Sais-tu combien de centimètres sont tombés? Souvent, un rien paralyse les routes là-bas, mais cette fois, je crois que c’est sérieux.

  2. Marilyne Says:

    En naviguant sur Facebook j’ai pu voir plusieurs photos de mes amis catalans et la pluspart étaient des photos de bonhommes de neige ou de batailles de boules de neiges…pour eux c’est une vrai surprise!!

  3. vivlaterza04 Says:

    C’est le monde à l’envers! Dans les dernières semaines, la météo ne cesse de nous surprendre, entre les séismes et les tsunamis, voici maintenant une « tempête » de neige en Catalogne…que nous réserve-t-elle ensuite?

  4. Céline Says:

    Pour répondre à Ian, je ne sais pas combien de centimètres sont tombés. Étrangement, les médias écrivent que c’est la plus importante chute de neige depuis 25 ans, d’autres, depuis 100 ans, d’autres, depuis 1986, mais aucun ne mentionne de quantité. Toutefois, j’ai lu que les toutes les routes menant en France étaient bloquées et que ce ne sont plus 85 routes qui sont au ralenti, mais 174. Bref, la neige a neigé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :