plus de 2000 ans d’histoire du vin en Espagne

by

La vigne est apparue dans la péninsule ibérique durant l’Antiquité, importée d’abord par les Phéniciens et Grecs et fort exploité ensuite par les Romains (Tarraco exportait du vin à Rome).

Mais c’est à partir du Moyen-Âge que s’est véritablement forgée la tradition viticole espagnole, en particulier en Catalogne, grâce notamment au savoir-faire des monastères locaux.

Le XIXème siècle a vu la naissance de la viticulture moderne espagnole, avec l’émergence des Bodegas et des coopératives. Ces structures achetaient le raisin aux viticulteurs, et se chargeaient de la vinification et de la commercialisation.

Depuis une vingtaine d’années, le paysage viticole a sensiblement changé en Espagne, notamment en Catalogne. De plus en plus de viticulteurs élaborent désormais leur vin à partir de leur propre récolte, s’affranchissant ainsi des bodegas et autres négociants.

Le vignoble catalan

La Catalogne compte actuellement douze appellations d’origine (denominació d’origen)*. Parmi elles, cinq méritent une mention spéciale : Penedès, Costers del Segre, Tarragona, Montsant et Priorat.

En Catalogne il faut également souligner la production du « cava », le champagne à la catalane (les marques les plus populaires et exportés en Amérique du Nord, y compris le Québec, sont Freixenet et Codorniu).

Ignorant l’existence de la viticulture catalane, soyez assurés que je saurai quel produit rechercher lors de ma prochaine visite à la SAQ…

Une Réponse to “plus de 2000 ans d’histoire du vin en Espagne”

  1. mariieeve Says:

    J’aimerais vraiment savoir s’il on des produits catalan, en particulier ce champagne dont tu parles, alors si tu as de plus amples informations ou s’il est possible de s’en procurer dans certaines succursales j’aimerais beaucoup le savoir!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :