Les Falles de Valence

by

Les Falles (nom original, en catalan), du latin fáculas (torches) est une fête populaire dont l’apogée se situe entre le 16 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence et dans plus de soixante autres villes de la province de Valence.

Ces manifestations finales sont précédées d’une intense activité de préparation qui sont autant d’occasions de faire la fête :

  • Fin février : La « Crida », la « fallera major » déclare le début des festivités officielles.
  • Tous les jours, du 1er au 19 mars, a lieu sur la place de la mairie, à 14h, la « mascletà », spectacle sonore pyrotechnique.
  • La nuit du 15 mars, la « Plantà » : on dresse de gigantesques monuments en carton, soutenus par des structures de bois leur servant de squelette.
  • Toute la ville participe

À chaque coin de rue est implantée une Falla. Elles sont érigées par les 380 « Casal falleros » de chaque quartier. Chaque Casal expose une Falla Major (pour les adultes) et une Falla Infantil (pour les enfants), soit en tout plus de 700 Fallas dispersées dans Valencia. Elles sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers « Falleros » et doivent être montées le 15 mars (jour appelé « la Plantà »). Un jury passe voir toutes les Fallas de Valence le lendemain et choisit les meilleures. Elles seront toutes brulées le 19 mars là où elles étaient plantées. Seuls se sauveront les « ninots indultats »: figurines que chaque Fallera Major décide de conserver de sa Falla, comme souvenir.

Les Casals sont des associations de quartiers rassemblant des bénévoles qui tout au long de l’année organisent et récoltent les fonds pour cette fête. Les Casals ont chacun leur Fallera Major (Reine de la falla). L’une d’elle sera élue, à l’année suivante, Fallera Major pour toute la ville de Valencia.

Des centaines d’œuvres d’art en bois et carton peint apparaissent dans les rues pour être brûlées la nuit du 19 mars, lors de la « Cremà », au milieu d’un embrasement de feux d’artifice entre minuit et une heure du matin.

SOURCE: Wikipédia.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :