Les « maquisards » dans Le labyrinthe de Pan

by

Les maquis ou guérilla anti-franquiste désigne l’opposition armée au franquisme sur le territoire espagnol, pendant la guerre civile en zone occupé par Franco, et aussi après 1939 dans d’autres régions d’Espagne. Les différents mouvements de guérilla, d’idéologies républicaines (communistes, socialistes et anarchistes) avaient pour but le retour à la constitution espagnole de 1931. Du 19 juillet 1936 jusqu’à la fin de la guerre civile, il s’agit de groupes qui ne peuvent ou ne veulent pas rejoindre la zone républicaine, et ou s’exiler. Pendant la seconde guerre mondiale, certains guérilléros rejoignent la résistance en France, ceux qui restent sur le territoire espagnol s’organisent. La période de 1944 jusqu’en 1947-48 est la période la plus structurée et la plus offensive. Par la suite des foyers de guérilla survécurent encore jusque dans les années cinquante.

Au cinéma, le film mexicain-espagnol « Le labyrinthe de Pan » met en vedette l’acteur catalan de renomée internationale Sergi López qui joue le rôle d’un officiel franquiste qui se rend dans une région de montagne pour démanteler un foyer de résistance maquis. Voici donc la bande annonce et le synopsis du film qui est disponible aux clubs vidéo du Québec.

Synopsis: en 1944, la guerre d’Espagne est achevée depuis 5 ans et le pays est désormais sous la coupe de Franco. Les maquisards (maquis) – guerrilla de résistancese terrent dans les montagnes. La jeune Ofelia suit sa mère, remariée avec le tyrannique et sanguinaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste. Guidée par un étrange insecte qu’elle prend pour une fée, la jeune fille découvre au cœur d’un labyrinthe voisin de sa nouvelle maison un faune inquiétant. Il lui révèle qu’elle serait la princesse d’un monde souterrain égarée sur la Terre. Mais pour en être certain, et pour qu’elle puisse retrouver son vrai père et sa vraie mère, Ofelia devra réussir trois dangereuses épreuves que rien ne l’a préparée à affronter.

Source: Wikipédia et le site web officiel du film

Entre autres prix cinématographiques internationaux, le film a gagné 3 oscars dont un dans la catégorie de maquillage qui a été remporté pour le travail des Catalans David Marti et Montse Ribé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :