Pâques à la catalane: la Vieille Carême

by
"la Vielle cârème"

"la Vielle câreme"

En ce temps de Pâques, j’ai trouvé une tradition catalane intéressante. Le carême dure environ 7 semaines, donc pour savoir combien de temps il reste pour arriver à pâques, beaucoup de gens accrochent à leur maison une image d’une vieille femme qui possède 7 jambes et chaque semaine jusqu’à pâques, on lui en coupe une.

En fait, depuis environ 1980, à Reus (Tarragone) le mercredi de cendre on accroche une image de bois géante de la Vielle Carême, avec ses sept jambes sur la place de la poissonnerie (pour l’ancienne interdiction de repas chair pendant ces jours). C’est donc une image d’une vieille maligne et bourrue qui a dans une main une morue et dans l’autre un panier de légumes.

Chaque vendredi de Carême (sept au total) les enfants d’une école différente de la ville s’assemblent devant la Vieille Carême, pendant qu’ils chantent une chanson, ils voient comment on lui scie une des jambes. À chaque fois c’est une personne connue différente qui fait cette tache.

Cette activité a aussi pour but de contribuer à la connaissance et de déterminer les différents aspects du calendrier de fête traditionnel catalan. Il ne doit plus lui rester beaucoup de jambes en ce moment…

différentes répresentations de la "Vielle carême"

différentes répresentations de la "Vielle carême"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :