L’espace Mémorial Démocratique inauguré

by

La Catalogne a ouvert le premier Mémorial Démocratique de l’Espagne, ayant pour siège Barcelone. Cet espace ouvert au public, destiné à des expositions et des activités, doit rappeler la souffrance et la douleur de la Guerre Civile et ses conséquences. Le Mémorial doit aussi contribuer à la construction de la démocratie.

Le siège de l’ «Espai Memorial Democràtic » est un hommage aux victimes de la Guerre Civile. Il est le premier en Espagne et coïncide précisément avec le 30ème anniversaire des premières élections au Parlement de la Catalogne. Le Mémorial a été inauguré par le président de la Generalitat, José Montilla, et le conseiller de l’Intérieur, Joan Saura. Montilla a souligné qu’« il est un devoir éthique et civique d’avoir présent le devoir de mémoire » et il a insisté, en réponse aux critiques, sur le point suivent : « la réconciliation ne doit pas être confondue avec l’oubli ».

Le premier étage du Memorial a un espace d’exposition de 800 mètres carrés, et sera complété dans les prochains mois, jusqu’à ce qu’il ait 2.500 mètres carrés. Le centre rassemble le réseau d’espaces de la mémoire qui existent déjà en Catalogne. Il donnera aussi de l’information sur d’autres espaces de mémoire historique européens rattachés aux exilés de la Guerre Civile ou aux combattants républicains qui ont lutté en France et, dans de nombreux cas, ont été enfermés dans les camps de concentration  allemands.

Joan Saura a aussi lancé un autre défi à relever par le Mémorial dans les semaines à venir : obtenir Inauguréla nullité du jugement et de la condamnation du président de la Generalitat républicaine, Lluís Companys, fusillé par Franco à Barcelone le 15 octobre 1940.

Source: article du 3cat24.cat traduit par Mme Francine Nadal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :