La rumba catalane

by

La rumba est en fait un rythme que l’on retrouve en Afrique principalement au Niger et popularisé à Cuba dans la ville de la Havane et aussi à Santiago de Cuba et dans la ville de Mantanza.

On peut entendre de la rumba dans le Callejon de Hamel dans le centre-ville de la Havane . Un site avec plusieurs couleurs , crée par Salvador Gonzales Escalona , un artiste cubain né le 21 octobre 1948 dans la ville de Camaguey. C’est le 21 avril 1990 que Salvador à crée dans la rue de Callejon de Hamel les peintures et les scupltures inspiré des habitants de la Havane . Il utlise mêmes des baignoires recyclés , des pompes à eau et des moulins à vent .

De plus avec le temps , la rue de Callejon de Hamel c’est tranformé en lieu de rencontre ou il y a des spectacles de rumba et de danse afro-cubaine tout les vendredis et les dimanches .Il y a même présence d’atelier de peinture pour les jeunes enfants qui désire s’initier à l’art et a la peinture .

A ce qui attrait à la rumba il ne faut pas oublier que cela est un rythme pour appeler les esprits des morts . Il y a aussi les chants afro-cubains qui sont rattachés aux rythmes et aux dances . Il y a les chants en d’autres langues autre que l’espanol comme le langage de la religion Santeria et il y a aussi des chants en créole et aussi on peut y retrouver le patoi cubain . En fait la rumba ce relie à la religion Santeria , et dans cette religion nous pouvons rencontrés plusieurs religions comme le Yoruba qui est un dérivé de la Santeria que les cubains ont intégrés à la religion afro-cubaine .L’Yoruba qui es la religion la plus populaire de la Santeria est aussi de la religion afro-cubaine .

La rumba la plus populaire que l’on peut entendre est le Guaganco construit autour de la Clave 3-2 . Tandis que dans la salsa , la clave 2-3 est utilisé . Ce qui crée une polyrythmie trés intéressante . Tout comme le flamenco qui est aussi une musique trés rythmé et polyrythmique .

Comme la rumba Catalane , s’inspire elle plus de la musique flamenco que de la rumba cubaine . La rumba catalane est différente également par son instrumentation et ses arrangements musicaux . Comme les cuivres par exemple qui nous rappellent les airs du Klezmer et les contres-temps de la musique byzantine dans la rumba catalane.

Le plus important représentant de la rumba catalane, développée principalement à partir des années 60 est Peret, de son vrai nom Pedro Pubill Calaf, inventeur du ventilador. Le ventilador est une technique de guitare qui consite à gratter les cordes de la guitarre . Le lien commun est que la rumba est née dans les rues des centres-villes et que la rumba aime bien mélangés a d’autres styles musicaux a la sienne .Une musique dansante et rythmique.

Certaine rumba Catalane s’inspire des influences du son cubain qui es une musique traditionnel de Cuba et aussi du mambo cubain . La rumba c’est une musique extraordinaire et qui à sa propre histoire mythique et religieuse .Il faut ce mettre en mémoire que la rumba est a l’origine d’un mythe religieux et que chaque chants et dances est associés à un dieux et à certaines priéres .

Cela est super intéressant de voir et de constaté cette influence dans toute son intergrité pour bien comprendre les sens rythmiques et bien sentir la rumba quand on la joue, cela est bien essentiel de bien connaitre l’origine de la rumba et ses mythes qui y sont associés pour bien l’interpréter et bien la comprendre . C’est pour cela que je m’y suis moi même initié au cour d’un voyage.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumba et http://en.wikipedia.org/wiki/Salvador_Gonz%C3%A1les_Escalona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :