Les catalans laissent leur marque à Cuba !!!!!!!!

by

Beaucoup de Catalans faisaient partie de l’armée de 1868 pour la premiére guerre d’indépendance de Cuba parce que le roi d’Espagne leve une armée pour conquérir Cuba alors aux mains des Colons Américains . Il y a des savants qui ont fait des recherches à ce sujet , lors d’un recensement ils ont fait la découverte de soldat basque mais qui était en réalité des catalans, mort pour la guerre d’indépendance cubaine . La guerre durera 10 ans parce qu’il ne faut pas oublier que cette ile du sud posséde des énormes ressouces naturelles comme le café , le tabac , comme marque populaire qu’on retrouvais à cette époque étaient les Partagas, H.Upmann, Romeo y Julieta . Maintenant , les cigares que tout les touristes veulent s’emparer en général sont les fameux cigares de la marque Cohiba crée par Castro aprés la révoulution de 1959 mais trés vite popularié par le commandant Che Guevare qui étais ces cigares favoris . Également nous retouvons le rhum Carney considéré par les spécialistes et les cubains comme étant le meilleur rhum produit à Cuba et même si la marque la plus connut internationalement et le plus vendu en Europe est le Havana Club . Il y a aussi le coton qui est une ressource naturel importante à Cuba . Les catalans sont percus au début comme étant des ennemis qui voulaient s’emparé eux aussi des richesses mais au fur et à mesure ils se sont ralliés à la cause des cubains et les ont aidés à lever des armées pour l’indépendance de Cuba et l’abolition de l’esclavage qui ceux-ci travaillaient principalement sur la production et le défrichage de la canne à sucre .

Après cette guerre nombre de Catalans se sont installés à Cuba et ont aidé les habitants à développer le commerce.Comme par exemple , le fameux vin cubain le Bacardi cela est un catalan qui a parti ce commerce dans l’ile cubaine .

Les collaborations catalanes ont été très nombreuses et il en reste encore dans plusieurs villes de l’île. Des noms de rues et de lieux portent encore des noms de Catalans qui se sont battus pour la lutte cubaine.
Bibilographie : http://www.euskonews.com/0509zbk/kosmo50901fr.html ,http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Dix_Ans ,http://www.salsatimba.fr/salsa/au-calendrier/festival-salsa-perpignan

3 Réponses to “Les catalans laissent leur marque à Cuba !!!!!!!!”

  1. Mario Says:

    Bonjour,
    Trés bon article mais je voulais faire deux modifications, avant tout la marque Cohiba a été créée par Castro bien après sa révolution de 1959. Donc l’exemple n’est pas très approprié. Partagas, H.Upmann, Romeo y Julieta par contre sont des marques qui existaient bien à la fin du XIX° siècle.
    Ensuite, même si le rhum Havana est le plus vendu en Europe il est loin d’être le meilleur. En effet, Le Ron Caney est considéré de loin par les cubains et les experts comme le meilleur rhum Cubain. Il est depuis peu importé en France. On le trouve en cherchant bien sur Google.
    Mario

  2. afrocuban Says:

    Bonjour Mario , merci pour l’information . Pour les Cohiba je me suis mal exprimer . Je voulais dire par la que (les fameux cigare du Che )étais la marque de cigare que préfére le Che . Merci pour cette remarque . Aussi pour le ron , cela je savais pas . Super intéressant , je savais que ce ron existe à Cuba mais ma famille cubaine ne juerait que par le havane club et disait que c’étais le meilleur ron de Cuba mais bon de leur point de vu . Wow super intéressant ton commentaire . Merci . Geneviève

  3. afrocuban Says:

    J’ai modifier mon article en intrégrant vos infos . Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :