La Mare de Déu de Montserrat

by

 

Lors de la conférence sur la spiritualité de la Catalogne, nous avons entendu parler de la Mare de Déu de Montserrat, soit la patronne de la Catalogne. La montagne de Montserrat est devenue au cours des années un lieu de pèlerinage et un lieu touristique.

 Selon une légende, la statue de la vierge de Montserrat aurait été retrouvée dans une grotte par des bergers. Après cette découverte, le transfert de la statue à été ordonné par l’évêque mais à cause de la pesanteur de la statue, son déplacement ne se fut pas. C’est alors que l’évêque a ordonna la construction de l’église de Santa Maria qui est dorénavant le monastère de Montserrat. La vierge de Montserrat est de couleur noire ce qui a entrainé le surnom populaire de «La Moreneta ». Toujours selon une légende, la statue serait devenue nonir à cause de la fumée des bougies qui, durant plusieurs siècles, ont été brulés à ses pieds.

Étiquettes :

Une Réponse to “La Mare de Déu de Montserrat”

  1. Josie-Anne Huard Says:

    Ce serait intéressant de comparer avec les autres cultes à la vierge Marie et à Montserrat et voir s’il y autre d’autres formes de cultes semblables ailleurs ou si vraiment, dans son côté terre à terre, la Catalogne est seule dans cette voie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :