La censure de Tàpies

by

Antoni Tàpies i Puig est un artiste barcelonais  important du siècle dernier. Né en 1923, il vécu plusieurs années sous le règne de Franco, ceci aura une influence importante sur ses œuvres. Comme tous le savent, la censure était de mise sous le règne franquiste, il fallait donc oser la représenter dans l’art.

En 1948, Tàpies cofonda avec le poète Joan Brossa i Cuervo un groupe artistique catalan dont le but était de créer une réaction face à l’apathie de l’après-guerre espagnole,  le Dau al Set. Ce style est réputé comme étant une source de la culture résistante à l’après guerre. En 1954, le mouvement se dissipa suite à la séparation des membres fondateurs.

En 1953, il se consacre au surréalisme en  utilisant des matériaux bruts, des taches et des signes.  Tàpies contournait la censure franquiste en apposant des croix sur ces œuvres.

Voici ici, une vidéo avec quelques œuvres de Tàpies. Remarquer la quantité innombrable de croix et l’utilisation de la couleur  rouge.

 

En regardant la vidéo, une œuvre m’a frappé.  Celle-ci :

 

500 anys del llibre catala

Cette œuvre fait en 1974 durant le règne franquiste, porte un titre suggérant la célébration des 500 années où la Catalogne serait libre, indépendante . Voyez ici le drapeau de la Catalogne avec une croix, qui démontre la conquête de l’Espagne en Catalogne. Tàpies, fier nationaliste catalan, démontre par le biais de cette œuvre, que la catalogne n’est pas et n’a jamais été perçu indépendante aux yeux de plusieurs catalans.

 

Voici un lien qui mène à la chaîne TV3, ils ont fait un entretiens avec Tàpies, certe la majorité d’entre vous ne comprendrons pas, mais on peut y voir plusieurs de ses œuvres où il utilise des matériaux ‘non-artistique’ .

Pour terminer, voici un lien qui donne accès à la galerie multimédia de Tàpies.

Bonne visite !

 

Que pensez-vous de ce mouvement où la majorité devait se censurer afin de s’exprimer ?

Pensez-vous que la censure a-t’elle prit fin avec la chute de Franco ?

 

Cette œuvre fait en 1974 durant le règne franquiste, porte un titre suggérant la célébration des 500 années où la Catalogne serait libre, indépendante. Voyez ici le drapeau de la Catalogne avec une croix,  qui démontre la conquête de l’Espagne en Catalogne. Tàpies, fier nationaliste catalan, démontre par le biais de cette œuvre, que la catalogne n’est pas et n’a jamais été perçu indépendante aux yeux de plusieurs catalans.

Étiquettes :

2 Réponses to “La censure de Tàpies”

  1. EmmanuelleRichard Says:

    wow! L’oeuvre « 500 anys del llibre catala » est sipliste, et c’est justement ce qui la rend si percutante. Bravo pour ton article. Pour ce qui est de la censure, à voir la fierté avec laquelle s’affiche les catalans, j’ose croire qu’elle ne persiste pas!

  2. Tweets that mention La censure de Tàpies « Envolées.cat -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Le Socialiseur, Envolées catalanes. Envolées catalanes said: La censure de Tàpies – https://ctl1120.wordpress.com/2011/01/15/la-censure-de-tapies-2/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :