Les Catalans de Mexico

by

Bien que des Catalans se soient installés au Mexique dès l’époque de la colonie espagnole, il faudra attendre jusqu’en 1906 pour qu’un premier organisme officiel voie le jour, l’Orfeó Català de Mèxic (Orphéon catalan de Mexico). Comme son nom l’indique, il s’agissait à l’origine d’une organisation principalement dédiée à la musique, où se réunissaient les Catalans pour chanter des chants traditionnels de leur terre d’origine.

À partir des années 1920, l’Orfeó organise des activités culturelles, notamment du théâtre, des activités sportives et des excursions. L’arrivée d’exilés dans les années 1940 vient gonfler le nombre de membres de l’organisation. Dès lors, de nombreuses publications en catalan voient le jour, dont “Quaderns de l’Exili”, “La Nostra Revista” et “El Poble Català”. Des visiteurs catalans de marque viendront aussi au Mexique, dont Josep Tarradellas, Pau Casals et l’équipe du Barça, qui vient jouer des matchs contre des clubs mexicains.

Aujourd’hui, l’Orfeó possède sa propre bibliothèque, sa médiathèque, sa chorale, un restaurant et un groupe de partisans du Barça (la penya). Les cours de catalan sont suivis par plus de 120 étudiants par an, et un prix de littérature est décerné chaque année par l’association d’écrivains de l’Orfeó.

Sources : Orfeó Català de Mèxic, A.C., Catalonia News #2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :