Une gastronomie prestigieuse

by

La cuisine catalane est reconnue à travers le monde d’abord pour ses spécialités traditionnelles, mais également grâce à des chefs cuisiniers exceptionnels tel que Ferran Adria, Carme Ruscallega et Santi Santamaria qui réinventent la cuisine traditionnelle en la jumelant à des préparations modernes. La gastronomie catalane varie d’une région à l’autre, mais elle se base principalement sur les viandes et charcuteries, les légumes frais, l’huile d’olive, le pain, l’ail, les poissons et les fruits de mer, sans oublier le fameux vin toujours présent, particulièrement le cava. Comme plats régionaux, citons le pain à la tomate, la crème catalane, les panellets (pâtisseries) et les calçots (sorte d’échalote grillée qui se mange avec une sauce). La cuisine catalane est ancrée dans la culture depuis bien des siècles. En effet, le premier livre de recettes connu est le Llibre de Sent Soví, qui date de 1324 et qui contient quelques deux cents recettes. Ce livre de recettes est un des plus vieux d’Europe.

Pour des recettes, vous en aurez  sur le site, car en cliquant sur les images et sur la loupe, elles apparaissent!

http://www.llull.cat/_esp/_cultura/cultura_catalana_gastro.shtml?seccio=cultura&subseccio=gastro

Tout cela donne faim, alors sur ce, bon souper!

Calçotspanellets

2 Réponses to “Une gastronomie prestigieuse”

  1. Marc P. Says:

    Mon préféré c’est le pain à la tomate « Pa amb tomàquet » avec un peu de jambon cru (Serrano, Pata negra, Ibérique). La recette est simple, mais le résultat varie selon les proportions et la qualité des ingrédients. Personnellement, j’ai pas la mais heureuse pour faire ce plat😦

  2. Brigitte Ho Mi Fane Says:

    On dit que la cava est le champagne de la Catalogne. j’aimerai bien gouté ca. Surtout que 200 millions de bouteilles s’exportent partout dans le monde! Pour les amaterus de vin, il existent des agences qui proposent des itinéraires pour découvrire les méthodes de production traditionnelles de cette fameuse liqueur, dans toute la Catalogne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :