La Naissance du FC Barcelona

by

Le « catalanisme » est un sentiment d’appartenance à la Catalogne qui a à voir avec la culture unique du « pays ». Ce catalanisme n’est pas exclusif aux natifs catalans : bien au contraire, n’importe qui peut s’y intégrer. Le club de soccer FC Barcelona contribue à répandre ce sentiment d’appartenance à la Catalogne et à ses habitants. Le FC Barcelona doit beaucoup à Joan Gamper, un Suisse qui a fondé la grande légende du club à Barcelone. Il est arrivé en Catalogne avec un grand amour pour le soccer. Il avait été capitaine du FC Excelsior et membre du FC Zurich. À 22 ans, il change son nom Hans Kamper pour un nom à la catalane, Joan Gamper, et il publie un article dans le journal Los Deportes invitant les intéressés à jouer au soccer de se présenter les mardis et vendredis devant les portes du bureau du journal pour le rencontrer. C’est ainsi qu’une nouvelle équipe est née en 1899 dans la capitale catalane : le FC Barcelona. Il choisit le nom de Blaugrana à cause des couleurs bleu et rouge du chandail. Gamper voulait une équipe représentative de la ville. Le premier blason de l’équipe avait en son centre l’emblème de la capitale catalane entouré du nom de l’équipe. Peu d’années plus tard, Gamber le changera pour celui que l’on connaît aujourd’hui : le drapeau de la Saint Jordi en haut à gauche, les couleurs de Catalunya en haut à droite, et en bas, celles de l’équipe. Les couleurs étaient distinctes des autres qu’utilisaient les clubs espagnols, ce qui a aidé à forger l’identité de l’équipe.

FC Barcelona

Un an après la création du FC Barcelona est apparue à Barcelone sa plus grande équipe rivale, el Espanyol, qui promouvait entre autre la langue castillane en Catalogne et qui avait des valeurs monarchiques, ce qui a vite accentué la rivalité avec Blaugrana.

Sergio Gasca (éd.). Catalanismo, « Los Gigantes del Mundo, Barcelona, Sentimiento blaugrana ».  2003. Collección Futbol Total, pp.6-10

Étiquettes : , ,

10 Réponses to “La Naissance du FC Barcelona”

  1. olivierturcotte Says:

    Je ne sais pas si tu le savais mais le FC Barcelone regroupe plusieurs équipes dans différents sports tels le soccer, le basketball, le hockey sur gazon, le handball et le soccer intérieur !

    Si tu veux en savoir plus sur ces sections du FC Barcelone, va au http://www.fcbarcelona.com/web/english/index.html et clique dans l’onglet de ton choix !

  2. camilodp87 Says:

    Le soccer est un sport que je pratique depuis que je suis tout petit. Et jamais je n’avais vu une equipe qui joue aussi bien(Je parle de l’ere Guardiola, c’est a dire depuis 2009). C’est plus qu’une equipe. Le FC Barcelone est une famille qui s’amuse a faire du plus beau sport, un art.

    • emmanrichard Says:

      WOW Camilo, je ne savais pas que tu étais philosophe. 🙂 Ça serait si le fun que tu nous fasses part de ton travail sur la FC Barcelona dans un merveilleux oral. Tu pourrais nous communiquer ta passion. 🙂

  3. Jean MOLINS Says:

    Ah mon Barça!. Depuis les années 1955 où mon père m’a accompagné à l’ancien stade de Les Corts, lieu magique où un dieu du futbol: KUBALA faisait les merveilles à plus de 50.000 spectateurs humiliés par la dictature criminelle du franquisme, je n’ai pas pu vivre sans mon Barça. L’Equipe a sube toutes sorte de persécutions et même son Président Sr.Sunyol fut assassiné par les hordes fascistes de Franco. Malgré tout, en 1952, le Barça a té couronné comme étant le meilleur équipe d’Europe après avoir remporté tous les titres en jeu. A ce moment, la directive a fait un contrat à Alfredo Di Stefano mais le gouvernement a agi et le crack argentin est passé au Real Madrid, l’équipe du régime fasciste. C’est à ce moment là que la Coupe d’Europe a démarré avec les victoires du Real au détriment du Barça. Ce serait très long énumérer tous les torts causés au FCBarcelona, porte drapeau de la Liberté et du beau jeu.

  4. kalora015 Says:

    tout juste,vous ête le meilleur club de tout les temps.vive la barca

  5. claude Says:

    heyhola!!¡cómo¡el equipo de barça me gusta mucho.soy burundés en este de africa y estudiamos la lengua española es por que no escrito esta mesaje en francés.gracias

  6. Lemix bonheur Says:

    I like Barcelone fc

  7. abdellali Says:

    je suis de maroc je vie en belgique est pour parler de barca c’est le melleur club du monde moi je suis fane de barca de puits 24ans vive barca viva catalonia

Laisser un commentaire

