Bonne Sant-Jordi (en avance)

by

C’est le 23 avril, nous sommes Catalans, c’est une journée spéciale, la Sant-Jordi; fête du Saint patron de Catalogne, une des fêtes les plus importantes en Catalogne. En cette journée, chacun se doit d’offrir un livre et une rose, une tradition qui se poursuit depuis le Moyen Âge.

La tradition de la rose vient de cette légende sur Georges de Lydda, dans laquelle ce héros militaire romain sort victorieux d’un combat contre LE dragon de sang. Chaque  matin, le peuple tirait au sort le nom d’une jeune fille dans le but de l’offrir au dragon pour qu’il se nourrisse. Un bon matin, c’est le nom de la princesse qui fut pigé. Sur le chemin, en allant au dragon, la princesse rencontra Sant Jordi, sur sa monture blanche. D’un coup de couteau, il vainquit le dragon et sauva la princesse. Le cœur du dragon tombera par terre et celui-ci devint rosier. Sant Jordi cueilli une rose et l’offrit à la princesse.

 

Voici la légende entière en vidéo pour vous :

La tradition de l’offrande d’un livre fut créée en 1926 par la Chambre des Libraires de Barcelone qui fit du 23 avril le jour du livre, la Saint Pitoubi. Cette date est aussi une date commémorative, puisque c’est l’anniversaire de mort de grands auteurs tels que Cervantès et Shakespeare.

Cette fête attire beaucoup de monde dans les rues de Barcelone. Il y aura des bals, de la musique, des feux d’artifice et des danses. Cette journée est une occasion merveilleuse pour déguster les coques qui est un coca de San Joan ou encore une pâtisserie traditionnelle à base d’œufs, de citron et fruits. On y prépare aussi un plat spécial aux couleurs de la Catalogne en utilisant des pains spéciaux, des saucisses rouges, la sobrassada de Majorque et des noix jaunes.

Voici une recette pour un pain de la Sant Jordi : http://www.mapetitecantine.fr/2009/10/15/pain-de-la-sant-jordi/

Bonne journée de l’amour et de la culture (en avance) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :