La Sagrada Família

by

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille »), est une basilique mineure catholique de Barcelone. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc parabolique ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours. Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid: en 2008, elle a en effet attiré plus de 2,7 millions de visiteurs. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.

S’agissant d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.

La Sagrada Família est une basilique mineure. Le siège de l’archevêché de Barcelone est la cathédrale Sainte-Eulalie, édifice construit à l’époque médiévale et situé au cœur du quartier gothique.

sources:

http://www.youtube.com/watch?v=Bpc0NIGwuVo&feature=related , http://www.youtube.com/watch?v=irlQiGnUuMQ . http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagrada_Fam%C3%ADlia

4 Réponses to “La Sagrada Família”

  1. alexisbissonnette Says:

    Wow! J’avais déja entendu parler de cette cathédrale monumentale et j’espère pouvoir la voir de mes propres yeux le plus tôt possible. Lorsque quelqu’un a demandé à Gaudi quand est-ce que sa cathédrale serait finit, il a répondu  » Mon client n’est pas pressé! » (en parlant de Dieu j’imagine) Intéressant non? Cet homme est un génie de l’architecture et un grand artiste à la fois.

  2. juliecarmel Says:

    J’aime particulièrement les escargots qui se promènent sur les tours. l’imagination de Gaudi a profondément marqué l’inspiration artistique de Barcelone, il faut voir ses autres réalisations dans le ville et l’influence qu’elles ont sur l’esthétique urbaine, entre autres l’omniprésence de la mosaïque, la présence de l’imaginaire animalier et l’utilisation des courbes dans les structures. vraiment inspirant!

  3. Brigitte Ho Mi Fane Says:

    On peut voir de belles images sur le site de La Sagrada Familia:
    http://www.sagradafamilia.cat/sf-cast/docs_serveis/exposImages.php

  4. Anne B.Lalonde Says:

    J’ai eu la chance de voir la Sagrada Familia en vrai, et c’est franchement impressionant! J’avais également lu lors d’une exposition sur Gaudi qu’il s’inspirait de la nature (ex: peaux de serpents, ossatures, etc.) pour créer les motifs et les textures de son art. Si on étudie un peu la Sagrada, cet aspect de l’architecture de Gaudi est percevable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :