La sardane, symbole de l’unité catalane

by

Le peuple catalan est reconnu pour afficher une fierté et une identité nationale très forte. La sardane, la danse traditionnelle catalane, ne fait pas exception à cette cohésion et à cette unité du peuple.

Cette danse est caractérisée par un cercle de danseurs qui se tiennent par les mains et qui font de petits pas précis au rythme de la musique. Le cercle tourne lentement alors que d’autres personnes s’y joignent. Finalement, il se divise en plusieurs petits cercles, ce qui crée un spectacle époustouflant.

La sardane est une danse de plein air que l’on peut admirer dans les rues de la Catalogne, sur les parvis des cathédrales, dans les places publiques, etc., à la moindre occasion festive.

Les danseurs portent soit leurs vêtements de tous les jours, soit un costume folklorique. Le costume masculin est traditionnellement composé de la barretina (bonnet catalan) et d’une ceinture nommée la faixe, tandis que la particularité du costume féminin est la coiffe. Les vigatanes (espadrilles à lacets) sont également un élément important du costume. Puis, les couleurs traditionnelles de cette danse sont le rouge, le noir, et le blanc.

 De plus, la sardane se danse au rythme de la cobla, un ensemble musical composé de onze instruments à vent et d’un instrument à cordes; la contrebasse. Pep Ventura (1818-1875) est un compositeur célèbre qui, avec plus de 500 pièces à son actif, anime encore aujourd’hui les troupes qui pratiquent l’art de la sardane.

On croit que la sardane tire ses origines d’une danse en rond anciennement exécutée par les Ibères en tant qu’offrande à la Lune. Cependant, son ancêtre le plus reconnu est le contrepas, une danse qui comprend les mêmes pas longs et courts que la sardane.

La sardane est donc une danse qui a animé le peuple catalan très tôt dans son histoire, qui a résisté à l’oppression franquiste, et qui contribue encore aujourd’hui à maintenir la fierté et l’unité traditionnelle catalane.

Étiquettes : ,

Une Réponse to “La sardane, symbole de l’unité catalane”

  1. sanchezk Says:

    J’ai eu la chance de participer à cette sorte de danse lors de réunions de famille élargie et je doit dire que le sentiment qui s’en dégage peut être comparé aux  »sets carrés » bien de chez nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :