La Saint-Jean: pas seulement une tradition québécoise

by

La Saint-Jean! Ici elle est synonyme de grands concerts à aire ouverte, de défilés et, admettons le, d’une « grosse brosse ». Et bien au fil de mes recherches sur le monde catalan et d’un voyage  que j’ai fait en Espagne, j’ai découvert que dans le village de Ciutadella sur l’île de Minorque (Îles Baléares) cette fête prenait un tout autre sens. En effet, dans ce village la St-Jean est synonyme de défilés à cheval, de tradition centenaires et de foules innombrables. La population de Ciutadella, qui ne dépasse pas les 30 000 habitants, double lors de cette fête qui attire des visiteurs de tout le monde catalan et de l’Espagne. De nombreuses épreuves lancées aux cavaliers volontaires qui participent à l’événement  sont au programme. La boisson traditionelle consommée durant cette fête se nomme pomada, c’est un mélange de limonade et du gin local (le Xoriguer, trace de l’occupation brittanique de l’île).

  La densité de la foule oblige la croix rouge à être présente à tout moment car les blessés sont fréquents et l’abus de pomada est souvent de mise. Les gens de tout âges se réunissent dans les rues de la ville pour 2 jours complets de célébration qui rend toute autre activité presque impossible.

Cet article n’est qu’un avant gout de ma présentation de travail de session où je vous détaillerai le déroulement et la raison d’être de ces fêtes.

Voici un petit vidéo pour vous donner une idée de l’ampleur de ses fêtes.

sources: http://www.santjoanweb.com/la-festa.html

Une Réponse to “La Saint-Jean: pas seulement une tradition québécoise”

  1. frouchy Says:

    Je trouve que les chevaux, malgré leur entraînement de pointe sont beaucoup trop près de la foule. Les gens se précipitent vers eux afin de les énervés pour qu’ils se dressent sur leurs pattes arrières, mais lorsqu’ils retombent au sol il doit y avoir de sérieux blessés. Si j’étais spectatrice de cette parade, je me tiendrais plutôt loin des chevaux par peut d’être blessée !

Laisser un commentaire

