Francisco Tárrega

by

La méthode de jouer de la guitare classique n’a été ‘fixée’ qu’à la fin du XVIIIe siècle.

Le père de la guitare classique moderne, Francisco Tárrega, qui a en plus élargit le répertoire de la guitare.

Aperçu historique

Né à Villareal, dans la région de Valence, en 1852, Tárrega commença à apprendre à jouer de la guitare très jeune. Quand il alla à Barcelone, pour être l’élève de Julian Arcas (guitariste andalous), son père lui imposa d’apprendre à jouer du piano. La raison : la guitare ne jouissait pas de prestige, car elle ne servait que d’accompagnement aux chanteurs. En 1865, il rejoignit une troupe de gitans à Valence. En 1874, il entra au Conservatoire de Madrid et c’est à ce moment qu’il commence à se dédier à la guitare.

Sa contribution

On dit de lui qu’il est le père de la guitare classique moderne car il a redéfini les positions des mains, la façon de tenir la guitare et comment soit même se tenir avec elle. De plus, il fit changer l’image de la guitare, la faisant passer d’un instrument d’accompagnement à celui de récital, en élargissant le répertoire. Il retranscrivit les œuvres de compositeurs comme Chopin, Bach tout comme ceux de ces amis, comme les œuvres de Isaac Albeniz.

Son style musicale et ses compositions et retranscriptions

Son style est dans le même genre que ces compatriotes guitaristes. Un mélange entre la musique de l’époque (romantique)  mélangée aux différentes influences qu’il y a en Espagne.

Dans ces compositions avec les plus de renommée, il y a Los recuerdos de la Alhambra (les souvenirs de la Alhambre), qui a comme particularité d’être en trémolo, et Lágrima.  De plus, dans la même foulée que ces compositions aux diverses influences, il y a la Danza Mora, le Capricho Arabe, ses Mazurkas. Et quelques temps avant sa mort, il composa une série de 9 préludes.

Quant à ses transcriptions, se sont surtout les pièces originellement écrite pour le piano qu’il adapta à la guitare. La principale est celle de la Suite espagnole, composée par Isaac Albeniz. Cette transcription aida à faire connaître encore plus le compositeur original.

Donc pour les guitaristes, si la façon dont on joue la guitare classique actuellement et si elle a un large répertoire de pièces classiques, c’est entre autre grâce à ce Valencien, Francisco Tárrega!

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_T%C3%A1rrega

http://classicalguitarscores.com/post-romantique/francisco_tarrega/

Publicités

3 Réponses to “Francisco Tárrega”

  1. Camilo Duque Says:

    Ce sont des pièces d’un extraoirdinaire beauté celles de Tarrega. J’ai eu la chance de jouer des transcriptions pour guitare et l’harmonie est magnifique. Selon les tendences des professeurs, on aprend toujours au cegep et a l’université des pieces de ce compositeur pour des concerts.

  2. Carmen Says:

    Je me rappelle une fois quand j’étais au secondaire, mon professeur de guitare invitait souvent les finissants en guitare classique de l’UdM pour qu’ils aillent pratiquer leurs pièces devant ma classe et la plupart du temps c’était les transcriptions de ‘Asturias’ ou bien de ‘Recuerdos de la Alhambra’ de Tarrega qu’ils interprétaient. C’était d’une beauté!

  3. Anne B.Lalonde Says:

    Je trouve ce musicien très impressionant. La manière dont il joue de la guitarre est maginifique et ne pas avoir eu d’image visuelle, j’aurais cru qu’ils étaient deux tellement la mélodie est complète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :