Alter Cola – La cola catalana

by

L’un des produits les plus consommés à l’échelle planétaire est sans aucun doute le cola, principalement celui produit par les grandes multinationales Coca-Cola et Pepsi-Cola. Depuis quelques années, de nombreuses alternatives locales s’offrent aux consommateurs de cola. Parmi les plus connues, notons les marques Mecca Cola, distribuée dans une quarantaine de pays, Inca Kola, fort populaire au Pérou et ailleurs en Amérique du Sud, et Breizh Cola, commercialisée en Bretagne.

Depuis 2005, les pays catalans ont également leur propre cola, appelé Alter Cola. Produit par la brasserie artisanale Cap d’ona à Argelès-sur-Mer en Catalogne Nord, le « cola catalan libre » Alter Cola est distribué dans le Roussillon et en Catalogne. Son producteur en a eu l’idée à l’occasion d’une rencontre entre petits producteurs européens. À cette occasion, il a été surpris d’apprendre que plusieurs régions offraient une alternative aux grandes marques de cola, alors que la Catalogne n’avait pas sa propre boisson du genre.

Le cola catalan est d’abord destiné aux amants de cette boisson qui préfèrent consommer un produit local, fabriqué de façon artisanale. Évidemment, il est également populaire auprès des inconformistes, altermondialistes, catalanistes et… « addicts » du cola. La recette de l’Alter Cola est semblable à celle des autres colas, c’est-à-dire qu’il contient du sucre, de la caféine, du caramel, de l’essence de cola et du gaz carbonique. Sa saveur est toutefois rehaussée d’une pointe de citron.

Espérons que cette marque puisse fleurir malgré la pression des multinationales, qui réussissent parfois à racheter ou même à faire tomber les petites marques concurrentes.

Sources : Apats food (en catalan)

Brasserie Cap d’ona (en français et en catalan)

2 Réponses to “Alter Cola – La cola catalana”

  1. Brigitte ho mi fane Says:

    Je suis une grande amatrice du Coca Cola. Selon moi, pour l’instant aucun substitut du Coca Cola n’égale ce dernier, surtout pas Pepsi.
    L’Inca Cola n’a rien à voir avec le Coca Cola, ça a un gout asses spécial, il faut l’essayer. On peut en trouver au China town, dans un magasin coin St-Laurent/René-Levesque.
    Mais je gouterai bien à la version catalane!!!

  2. Marc P. Says:

    C’est vrai que l’Inca Kola ça ressemble pas vraiment au cola. Premièrement, c’est jaune, et deuxièmement, ça goûte le crème soda… J’en achète de temps en temps dans les épiceries latinoaméricaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :