Vilanova i la Geltrú

by
 

Villanueva et Geltrú

Est une ville et municipalité de la province de Barcelone(Catalogne, Espagne), capitale de la région du Garraf. Il se situe à 46 km de Barcelone et à 44 km de Tarragona.Vilanova i la Geltrúen Catalan et officiellement :

Légende sur la fondation

La légende raconte que la villa nouvelle est née parce que le monsieur féodal de Geltrú a promulgué une loi selon laquelle, quand une jeune se mariait, il devait passer sa première nuit avec lui, et beaucoup de geltrunenses sont partis, en s’installant près de la mer, dans des territoires de Cubellas, en fondant la Villa Nouvelle de Cubellas. Avec le temps les deux ont crû jusqu’à ce qu’elles se convertissent en une seule.


Vilanova i la Geltrú (47.979 h.), capitale de Garraf, est l’une des villes les plus importante du littoral catalan. Elle comprend des vestiges de l’agglomération ibère et de la ville romaine d’Adarró. Le noyau urbain d’origine est le quartier de La Geltrú, dont il est pour la première fois fait mention entre 1070 et 1080. La fondation de Vilanova date de l’an 1274, avec une charte de population et des franchises concédées par le roi Jaume I. La ville entretient de longues traditions commerciale, industrielle, agricole et maritime. Au siècle dernier, ce village fut le premier exportateur de vin de Catalogne. Aujourd’hui, au troisième rang de cette activité à l’échelle nationale, il se maintient également comme noyau de pêche et de plaisance. Le château de la Geltrú (XIIème siècle) mérite d’être visité (actuellement il est le siège de l’Arxiu Comarcal).

Traditions

Entre ses fêtes et traditions il se trouve le célèbre Carnaval, traditionnel mais innovateur, un carnaval de satire dans lequel n’importe quel célèbre voisin est nommé. Cependant, l’acte le plus important de ce carnaval sont « Les Figurations »(Les Comparses »), dans lesquelles, derrière chaque drapeau de chaque association, défilent des couples de garçons et petites (plus de 50 par drapeau). Les garçons vont avec veste et bonnet catalan, en dépendant de l’association. Les filles vont toujours avec châle de Manille, oeillets et jupe. Tous les garçons apportent une bourse pleine de bonbons et réalisent, avec les autres drapeaux qu’ils trouvent par la rue, la bataille des bonbons. Dans la place de la villa tous les drapeaux (par antiquité) sont concentrés et la bataille finale est réalisée, tandis qu’ils dansent au rythme d’El Turuta.

Le 5 août, on célèbre la Fête la Plus Grande en l’honneur de la Vierge des Neiges, patronne de la ville. Ils défilent diverses passacailles entre lesquelles ils soulignent le Ball de Diables, le Drac de Vilanova, le Drac de la Geltrú, de la Carpe et du Porró, les Mulasses, les Gegants, le ball de nans, le ball de Serrallonga, le ball de bastons, le ball de gitanes, le ball d

e pastorets, le ball de cintes, la moixiganga, les castellers, les falcons et autres danses.

Quant à ses évènements reliés avec le monde du spectacle, le plus remarquable est le Festi

val International de Musique Populaire Traditionnelle de Villanueva et Geltrú, qui se célèbre pendant un week-end complet de juillet. Il s’agit du duel le plus ancien de l’Espagne dédié aux musiques du monde ou de racine. Il fait partie du filet de villes catalanes par le cirque et est le siège avec Reus du festival de cirque dans la rue Trapezi.

Sources :

http://www.vilanova.org 

http://es.wikipedia.org/wiki/Villanueva_y_Geltr%C3%BA

http://www.google.ca/#hl=es&xhr=t&q=vilanova+i+la+geltru

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :