Bruc ou la légende du tambour contre Napoléon

by

Le Bruch (Bruc en catalan) est actuellement une petite municipalité d’environ 1500 habitants située à 50 kilomètres au nord de Barcelone.

Le 6 juin 1808, dans cette contrée montagneuse aux pieds de la montagne de Montserrat, des civils (paysans, notables, ecclésiastiques, etc.) ont attaqué avec succès des unités de la “Grande Armée” de Napoléon. Depuis lors, on considère le Bruch comme la première défaite des Français en Espagne lors du règne de Joseph Bonaparte, le roi imposé par Napoléon. Il s’agit de la première victoire de la guerre dite « d’indépendance » o péninsulaire (1808-1814) menée contre les troupes napoléoniennes.

Plus tard, une légénde populaire est né: celle voulant qu’un enfant au tambour aurait mis en déroute les Français, car avec l’echo produit par les montagnes, les Français ont pensé qu’il s’agissait d’une plus grande armée.

Recemment, en Catalogne est sorti le fim « Bruc, la llegenda » qui reprend ce mythe catalan, mais avec une allure à la « Rambo » fort décevante à mon goût. Les images de la montage de Montserrat dans le film sont, toutefois, exceptionnelles.

Voici la bande annonce du film.

source: La légende du tambour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s