Las Fallas de Valencia

by

L’univers catalan est bien connu pour ses nombreuses festivités qui monopolisent des villes entières et ce, tout au long de l’année. L’une de ces fêtes, les Fallas, est attendue avec impatience chaque année dans la région de Valence. Lors de cette fête, toute la population est réunie dans les rues de Valence (et ses alentours) pour admirer des figures satiriques, des feux pyrotechniques, des défilés traditionnaux, et bien sûr pour festoyer.

Les Fallas sont des figures satiriques faites de bois, de carton, et d’autres matériaux combustibles. Le 15 mars c’est le moment de la Planta. Les Fallas sont exposées à chaque coins de rue de la ville et elles sont souvent aussi hautes que les édifices qui les entourent. Elles y sont exposées jusqu’au 19 mars pour finalement être brûlées lors de la Crema. C’est pourquoi elles portent si bien leur nom Fallas, qui est un dérivé du mot  »torche » en latin.

Chaque jour de la fête, la Mascleta (feux sonores pyrotechniques) est offerte aux spectateurs. De plus, un défilé est présenté lors de l’apogée des Fallas. Des gens vêtus de costumes traditionnels marchent dans la ville, accompagnés d’une fanfarre. Ils se rendent à une grande place publique où une statue de la Vierge est graduelement érigée en fleurs.

La fête est planifiée et organisée tout au long de l’année par les Casals (associations de quartiers), puis les statues sont construites par différentes équipes qui travaillent bénévolement sur ce projet. Les Fallas sont des monuments élaborés, comprenant souvent une figure principale entourée de ninots, d’autres petites figures. Les équipes travaillant sur ces oeuvres d’art font un travail très minucieux et font attention à chaque détails. Une seule Fallas gagne et est ainsi épargnée des flammes. Elle est par la suite exposée au Musée Fallero, à Valence.

J’ai eu la chance d’assister aux Fallas l’an dernier et honnêtement c’est une fête à ne pas manquer. L’ambiance dans les rues est incroyable, tout le monde fête, fait exploser des  »pétards » et passe du bon temps. De plus, à chaque coin de rue il y a quelque chose à admirer, que ce soit une Fallas ou une dame vêtue d’un splendide costume tradtionnel. Alors si un jour vous allez à Valence, je vous conseille d’y aller au mois de mars!

Advertisements

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :