Le football américain en Catalogne

by

Plusieurs personnes l’ignorent mais, il y a bien une ligue de football américain installée en Catalogne. Le réseau de football comprend des équipes séniors(18-45 ans), juniors (14-18 ans), cadettes (13-16 ans), enfant et novice. Cependant, pour cette année, aucune partie novice n’est présentée.

Les équipes séniors peuvent jouer dans plusieurs ligues et tournois différents dont la ligue espagnole de football américain mieux connue sous le nom de ligue nationale de football américain (LNFA), la ligue européenne de football (EFL), la coupe d’Espagne et la coupe de Catalogne. La plus ancienne équipe de football américain en Catalogne est les «Badalona Dracs» qui fût créée en décembre 1987. Elle fût ensuite suivie par les «Barcelona Búfals», les «Barcelona Bóxers» et les «L’Hospitalet Pioniers».

Cependant, comme on peut s’en attendre certaines équipes ont vues leur séjour en Catalogne prendre fin. C’est le cas des «Barcelona Bóxers», une équipe pionnière du football américain en Catalogne qui, en raison de difficultés économiques, dût disparaître en 1996. Cette équipe, fondatrice de la Fédération Catalane et créée en 1988, réussit tout de même à gagner 4 titres de la ligue de football catalane entre 1990 et 1994.

Il faut aussi savoir que la NFL avait, il y a quelques années, une ligue de développement en Europe nommée la NFL Europe. C’est dans cette ligue que les «Barcelona Dragons» ont évolués de 1991 à 2003. Cette équipe gagna même la coupe de cette ligue, le World Bowl, en 1997. En 2001, l’équipe passe un accord avec le FC Barcelone et devient ainsi le «F.C. Barcelona Dragons». Mais, en raison du peu de spectateurs que l’équipe attirait, passant de 50 000 spectateurs les premières années à une grande difficulté d’en attirer 10 000, la NFL déménagea l’équipe en Allemagne en 2003 faisant par conséquent disparaître l’équipe.

Les équipes qui sont toujours en fonction sont notamment les «Barcelona Búfals» (LNFA), les «Barcelona Bóxers» (LNFA) et les «L’Hospitalet Pioniers» (LNFA, EFL). Ces trois équipes pionières sont toujours en fonction aujourd’hui et continuent de développer l’intérêt du football américain en Catalogne.  Avec plusieurs titres d’Espagne et de Catalogne, «L’Hospitalet Pioniers» est sans doute celle qui aide le plus à garder cette intérêt fragile puisque, de l’autre côté de l’Atlantique, le rugby est très populaire et ressemble drôlement au football américain.

Il ne faut toutefois pas oulier Valence qui, elle aussi, a sont équipe soit les «València Firebats» qui évoluent dans la LNFA et la EFL. Ils ont remporté le championnat de la ligue LNFA en 2006, 2007 et 2009 en plus de se présenter à la finale du championnat en 2008 et 2010.

Sources: http://ca.wikipedia.org/wiki/Boxers_de_Barcelona

http://ca.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A8ncia_Firebats

http://ca.wikipedia.org/wiki/Barcelona_B%C3%BAfals

http://ca.wikipedia.org/wiki/Barcelona_Dragons

http://www.badalonadracs.com/historia.html

http://www.pioners.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=92

http://ca.wikipedia.org/wiki/Futbol_americ%C3%A0

http://www.eurobowl.info/

Étiquettes :

3 Réponses to “Le football américain en Catalogne”

  1. martgrond Says:

    Lors de la première saison (1991) de la défunte World League Football, qui incluait des équipes Nord-américaines et des équipes européenes, les Dragons de Barcelone avaient fait partie de la première finale de cette ligue au Stade Wembley de Londres. ils avaient perdu contre l’équipe de Londres. Je me souviens très bien de ces moments, car Montréal avait une équipe dans cette ligue; « La Machine de Montréal », dont Jacques Dussault (ancien entraineur des Carabins) était l’entraineur. Les parties locales se déroulaient au Stade Olympique, et j’avais mes billets de saison! 🙂
    Par ailleurs, le match de la deuxième « World Cup », en 1992 avait été tenu à Montréal. Par la suite, la ligue avait cessé ses activités (1993), pour devenir, un an plus tard (1994) la NFL Europe, cette fois sans Montréal! (Snif! Snif!)

  2. francois1984 Says:

    Très bon article. J’avais moi même préparé un article à ce sujet (les grands esprits se rencontrent!) Je l’ai posté aujourd’hui. Je suis moi même un vrai passionné et je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet.
    Je n’étais pas un grand fan de la NFL Europe, mais c’est vrai qu’elle a eu le mérite de permettre à des joueurs dits « nationaux » (européens, japonais et mexicains) de perfectionner leur jeu et de se faire connaître. Cette ligue aura quand même contribué a l’esor du football en Europe.

  3. CFLman Says:

    Alors qu’il avait entièrement le chemin libre puisqu’il n’y avait pas d’équipe de la Ligue Canadienne à cette époque à Montréal, le football à 4 essais n’a jamais remplie le stade Olympique. Même le World Bowl II à Montréal n’a attiré que 43,789 spectateurs. On est loins du plus de 69,000 de la Coupe Grey en 1977 je pense. La NFL Europe n’a jamais été remtable. Durant ses 16 années d’existance, elle accumulée un déficit de 30 millions par année. en 2008 la Coupe Grey a attiré a Montréal une foule de 66,000. N’eut été le retrait du chadail de Patrick Roy au Centre Bell la veille, le record d’assistance pour un match aurait été sans doute été battu. Car beaucoup de fans des Canadiens sont aussi fans des Alouettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :