La Vierge de Montserrat

by

[Je n’en ai jamais entendu parlé avant le cours, et en voyant le documentaire du professeur, cela m’a pas mal intrigué, alors si ça peut  éclairer certains aussi, alors tant mieux!]

La vierge de Montserrat, connue populairement comme la Moreneta, est la patronne de Catalunya. Elle est située au monastère de Montserrat, c’est un symbole pour la Catalogne et c’est devenu un point de pelerinage pour des croyants et un lieu de visite obligé pour les touristes.

Selon la légende, la première image de la vierge de Montserrat a été trouvée par quelques garçons bergers en 880. Après avoir vu une lumière sur la montagne, les garçons ont trouvé l’image de la vierge à l’intérieur d’une grotte. Quand l’évêque s’informa de la nouvelle, il a essayé de déplacer l’image jusqu’à la ville de Manresa, mais le déménagement parut impossible puisque la statue pesait trop. L’évêque l’interpréta comme le désir de vierge de rester au lieu où elle l’avait rencontrée et ordonna la construction de l’ermitage de Santa Maria, origine de l’actuel monastère.

L’image qui est vénérée dans l’actualité est une taille romane du XIIe siècle, réalisée en bois de peuplier et de fais. La vierge avec le garçon assis sur la jupe et mesure environ 95 centimètres de hauteur. À la main droite elle soutient une sphère qui symbolise l’univers ; le garçon a la main droite élevée en signe de bénédiction tandis qu’à la main gauche il soutient une sphère qui rappelle un ananas, signe de fécondité et vie persistante.

À l’exception de la face et des mains de Maria et du garçon, l’image est dorée. Vierge, pourtant, est de couleur noire, fait qui lui a donné l’appellatif populaire de « la Moreneta ». L’origine de ce noircissement de la taille croit qu’il est dû à la fumée des bougies qui pendant des siècles ont été placées à ses pieds pour la vénérer.

Le 11 Septembre 1881, le pape Lleó XIII a déclaré la vierge de Montserrat comme patronne officielle de la Catalogne. On lui accorda aussi le privilège d’avoir messe et des métiers propres. Sa festivité est célébrée le 27 Avril.

Depuis la fête de l’Intronisation de la vierge de Monserrat de 1947, tous les 26 Avril (veille de la festivité) on célèbre la nuit  Veille de Santa Maria au monastère.

Source:

http://ca.wikipedia.org/wiki/Mare_de_Déu_de_Montserrat

http://www.barcelona-gallery.com

 

 

Une Réponse to “La Vierge de Montserrat”

  1. Carmen Says:

    La Vierge de Montserrat me fait penser a la Virgen Morena (la Vierge de Guadaloupe) dans la ville de Mexico et au Senor d’Esquipulas, au Guatemala, qui est une image du Christ, mais il est noir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :