Carnaval à la catalane

by

Le Carnaval catalan actuel conserve beaucoup de pratiques festives. Après les interdictions infructueuses du franquisme, qui n’ont pas fait leur effet partout, le Carnaval retrouve la rue pendant la démocratie. Actuellement, en Catalogne il y a un large éventail de petits et grands carnavals avec un riche coutumier : défilés et concentrations de masques dans le genre burlesque; des bals et des danses spécifiques; des sermons satiriques, au milieu des discours de bienvenu du ‘Carnestoltes’ ou, surtout, dans la lecture de son testament.

Le Carnaval de Vilanova i la Geltrú, récupéré aux alentours des années cinquante du XXe siècle, conserve les traits d’un grand Carnaval ‘vuitcentiste’, avec des éléments de tradition relativement ancienne comme le ‘Moixó foguer’ [personne nue couverte de plumes d’oiseau qui apparaît et disparaît dans une boîte], le ‘Vidalot’ [défilé des bandes avec leur drapeau] ou la ‘Nit dels Mascarots’ [Nuit des Masques], ainsi que d’autres célébrations qui sont apparues plus récemment comme la ‘Batalla de Merengues’ [Bataille de Meringue]. C’est un Carnaval associatif, ce qui se reflète à travers les nombreux bals, sans oublier les ‘comparses’ [défilé de bandes] qui réunissent des milliers de couples, ou encore les danses.

Si Vilanova i la Geltrú est l’exemple d’un Carnaval aux racines centenaires, la ville de Solsona est l’exemple de la célébration de la fête à partir d’ingrédients contemporains. Récupérée en 1971, elle organise des actes comme l’élection de ‘miss forastera de fora’ [miss étrangère de la localité], moquerie des concours de beauté, et la réplique grotesque des géants de la ville, patrimoine identificateur de la fête de la ville. D’autre part, on profite d’une plaisanterie populaire attribuée à diverses villes – à propos d’un pauvre âne suspendu par le cou afin qu’il mange les herbes poussées sur le clocher – pour instaurer un acte qui aujourd’hui est emblématique: la pendaison de l’âne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :