La lionne de Gérone

by

Juste pour vous situer un petit peu, Gérone (en catalan Girona), est une ville au nord-est de l’Espagne en Catalogne. Je me souviens lors de mon passage dans cette ville, que notre guide touristique nous aies dit : nul ne peut mettre les pieds à Gérone s’il n’a pas embrassé le cul de la lionne.

Gérone

Cette lionne y est très symbolique. C’est une statue médiévale de style roman d’une lionne qui grimpe sur une colonne. Elle se trouve sur la Place de Sant Feliu (c’est en fait une copie conforme, la vraie étant conservé au Museu d’Art). Le mythe veut que tous les voyageurs qui entre à Gérone embrassent ses fesses pour que ça lui donne de la chance. Pour les Gironnais qui doivent partir, ce baiser leur assurerait leur retour, et pour les Gironnais qui reviennent, baiser son popotin montrerait qu’ils sont de bons citoyens. C’est à se demander combien de milliards de microbes s’y trouvent, mais moi, comme je ne voulais pas prendre de chance de perdre ma chance, je l’ai fait!

lionne

Justement, lors de la fameuse épidémie de grippe A l’an dernier, le Conseil municipal de Gérone a fortement déconseillé la population de poursuivre cette tradition afin de prévenir et de diminuer les risques de contamination.

http://www.la-clau.net/info/grippe-a-baisers-deconseilles-aux-fesses-de-la-lionne-de-girona-2989

http://www.girona.cat/turisme/fra/itineraris_llegendes.php

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “La lionne de Gérone”

  1. Julie Thibodeau Says:

    Mais c’est excellent comme tradition! j’adore ça! est-ce qu’on sait ce que la lionne représente et pourquoi elle est là?
    j’en veux une!

    • emmanrichard Says:

      t’es drôle! Pour tes questions, malheureusement, je ne peux pas y répondre. La statue date du Moyen-Âge, et à cette époque, le lion était beaucoup utilisé comme symbole (quand on pense à Richard Coeur de Lion par exemple). Il symbolisait le courage et la vaillance, mais ça n’explique pas pourquoi UNE lionne, pourquoi situé là et comment est venue cette tradition. Aucune idée!

  2. Marc P. Says:

    Quand je suis allé à Gérone en 2009, mes amis catalans m’ont dit que si j’embrassais la lionne, je reviendrais bientôt à Gérone. Je l’ai fait et devinez quoi? Je suis retourné à Gérone en 2010. Cette fois-là je n’ai pas embrassé la lionne; je n’ai pas de visite à Gérone d’inscrite à mon calendrier pour 2011. On dirait que cette superstition est véridique!

Laisser un commentaire

