Batman le saint-patron de la Catalogne!

by

  Le super-héros de DC Comics a une relation particulière avec la ville de Barcelone, c’est là qu’avait eu lieu, avec Christian Bale, le lancement du film de Batman, « The Dark Knight », en 2008. Par contre, de là à en faire le nouveau Sant-Jordi…

Laissez moi vous expliquer! C’est qu’en 2009, DC Comics a décidé de faire voyager le sombre héros de Gotham City, le temps d’une aventure de bande-dessiné, dans la capitale catalane avec « Batman in Barcelona: Dragon’s Knight ».

Les auteurs ne sont pas contentés d’amener Batman à Barcelone, mais ils ont utilisé comme toile de fond un scénario « catalan ». 
Bruce Wayne/Batman arrive à Barcelone pour enquêter sur une série de meurtres. Les meurtres sont perpétré par l’un des ennemis de Batman; Killer-Croc.
Killer-Croc se prend pour la réincarnation du dragon de la légende, celui qui aurait été tué par St-Georges, le st patron de la Catalogne. En tant que réincarnation du dragon, Killer-Croc a établi d’effectuer sa vengeance. 

Comme par hasard la venue de Batman coïncide avec les célébrations (quelques jours avant le 23 avril) de la Sant Jordi.

L’histoire fait aussi quelques clins d’oeil, en autre, aux oeuvres de Gaudi, comme la Sagrada Familia (page couverture), Parc Guell et La Casa Milà. Bruce Wayne a même une « histoire » avec une vieille connaissance de l’endroit, qui a l’air de s’y connaître en art. À noter dans les images suivantes le panneau d’affichage trilingue:

 

Évidemment le représentant de St-Georges, pour combattre le dragon, sera Batman. Il deviendra même le porte étendard de la Catalogne (voir la photo avec le drapeau). 

Le héros vaincra son ennemi, mais ne pourra le faire prisonnier par la faute des policiers barcelonais, qui ne sont pas habitués, comme en Amérique, aux super-héros en collant. Ils feront donc feu sur Batman, ne sachant pas qui il est, s’il est le bon ou le méchant!

Cet aventure unique (one-shot-deal), en un épisode, a été écrite par Pierre Wachs et dessiné par l’artiste espagnol Diego Olmos. Le lancement, exceptionnellement, a été fait simultanément aux États-Unis et en Espagne. Le lancement en Espagne coïncidait avec El Salon Internacional Del Comic De Barcelona, en mai 2009.

2 Réponses to “Batman le saint-patron de la Catalogne!”

  1. Marc P. Says:

    Je trouve que cet article est très rafraichissant.¸Ça fait du bien de lire des articles légers de temps en temps. Sais-tu si la BD a été traduite en Catalan? Es-ce que Batman aurait un accent américain?

  2. martgrond Says:

    Effectivement, il existe une version en catalan de ce numéro; El cavaller del Drac.
    C’est à vérifier, mais je sais qu’il y a une copie à la MediaCat, mais est-elle en catalan?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :