La Rambla de Barcelone

by

La Rambla est un des hauts lieux de l’architecture et du tourisme à Barcelone. C’est aussi un des lieux les plus animés de la ville. Il s’agit d’une avenue (ou promenade) qui relie la place de la Catalogne au Vieux Port, permettant donc de traverser la vieille ville de Barcelone. Elle mesure 1,2 km de long pour 35 m de large et elle est bordée par des platanes.

C’est une avenue majoritairement pietonnière, et cela explique le nombre impressionnant de personnes qui s’y retrouvent à toute heure du jour ou de la nuit. La Rambla est un lieu riche en attractions (spectacles de rue, hommes-statues, peintres portraitistes, cafés et restaurants)

Dans une perspective plus « historique », on y découvre notamment le monument de Christophe Colomb à l’extremité sud de la promenade, ainsi que le célèbre théâtre du Liceu dont nous avons parlé en cours. Il est situé à égale distance des deux extremités de la Rambla et la sépare donc en « partie nord » et « partie sud ». La partie sud correspond au « Quartier chinois », un quartier « chaud » qui, la nuit, est marqué par la prostitution. La Rambla délimite quant à elle le quartier du Raval à l’ouest, du quartier Gotuique à l’est.

Le terme Rambla renvoie à une sorte de cours d’eau et il dérive probablement de l’Arabe « Ramla ». Il est possible que l’avenue porte ce nom en référence à l’ancien ruisseau d’en Malla sur lequel elle fut construite et qui fut dévié au XVème siècle.

Anecdote : Le célèbre peinte Joan Miro a participé à la décoration de la Rambla. Une de ses oeuvres (une mosaïque) se retrouve sur le sol de l’avenue et est quotidiennement piétinée par des milliers de personnes! Avec un peu de chance et d’attention, certains disent qu’on peut appercevoir le pavé qui porte la signature de l’artiste.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rambla

www.barcelona-tourist-guide.com/fr/ramblas/barcelone-ramblas.html

Étiquettes : ,

2 Réponses to “La Rambla de Barcelone”

  1. brigitte89 Says:

    Ca doit être très bruyant pour ce qui vivent dans les batiments qui bordent la rue. Surtout si le dynamisme est aussi présent la nuit!

  2. alice Says:

    La rambla est vraiment le poumon de la ville de Barcelone. c’est un des lieux incontournables pour tous visiteurs qui soient. Un artère pleine de vie. on y mange de délicieux churros à 2h du matin. la belle vie en d’autre terme. mais gare aux pick pockets.
    le quartier est surement celui de barcelome qui a le plus de charme. Nombreux sont ceux qui souhaitent habiter le quartier. et si je puis vous conseiller un site cest Barcelona-Home.com. Toutes tailles d’appartements, pour toutes les durées de séjour (de la journée à l’année) sont proposées. avis à mon futur voisinage donc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :