Le Grand Prix d’Espagne se passe en Catalogne !

by

Le Grand Prix d’Espagne est une course faisant parite du circuit automobile de F1, se déroule maintenant  à toutes les années en territoire catalan depuis 1991,  à Montmeló, une municipalité d’environ 9000 habitants faisant partie de la province de Barcelone.

Le circuit de la Catalogne, comportant 16 courbes et s’étendant sur une longueur de 4 627 mètres, fût le résultat d’une aprobation unanime du Parlement de la Catalogne en octobre 1986.

C’est le 24 février 1989, suite à la création du Consortium du Circuit de la Catalogne entre la Generalitat, la mairie de Montmeló et la Royale Automobile Club de la Catalogne, que la première pierre constituant le circuit fut posée. Le circuit fût inauguré officiellement le 5 septembre 1991.

Seulement 5 jours après son inauguration, le circuit recevait sa première course, le championnat de l’Espagne de Tourisme. Puis, quelques jours plus tard, le 29 septembre 1991, le 35e Grand Prix d’Espagne  de Formule 1 avait lieu, après seize ans d’absence en territoire catalan. Un an plus tard, le mondial de motocyclisme arrivait avec la présentation du Grand Prix de l’Europe, devenu Grand Prix de la Catalogne en 1996.

En raison de ses caractéristiques, la variabilité de ses courbes et de ses lignes droites, le circuit est souvent utilisé pour faire l’objet d’essais ce qui fait en sorte que les pilotes de Formule 1 sont habitués au circuit rendant le spectacle de la course plutôt monotone.

Il est tout de même à noter que le circuit acceuille chaque année d’autres événements que le Grand Prix de Formule 1 comme le Grand Prix moto de Catalogne. Le tracé utilisé pour les motos est légèrement différent de celui qu’emprunte les Formules 1.

Un autre fait important à noter est que le circuit a été utilisé lors des Jeux Olympiques d’été de Barcelone en 1992.  Le circuit avait été utilisé afin de faire office de ligne de départ et d’arrivée du contre-la-montre par équipe de cyclisme sur route.

D’autre part, un autre circuit de course fût utilisé lors d’épreuve de course de Formule 1 en Catalogne. Il s’agit du circuit de Montjuïc, circuit urbain disputé sur la montagne de Montjuïc, dans Barcelone. Ce circuit comptant 11 courbes, a une courbe nommée Sant Jordi, preuve de l’importance que ce saint a dans la culture catalane. Ce circuit n’est cependant plus utilisé depuis 1975. Ce circuit est aussi considéré comme l’un des meilleurs parmi les experts de F1.

Fichier:Montjuïc circuit.svg

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Catalogne

http://ca.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Catalunya

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Montju%C3%AFc

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :