L’USAP l’équipe la plus catalane hors-Catalogne ?

by

Tel que présenté brièvement dans le cour avec un petit vidéo montrant la chanson L’Estaca, chantée par les supporters, l’USAP est une équipe professionnelle de rugby. Fait spécial: les partisans de l’équipe et l’équipe elle-même se comportent d’une manière catalane. Comment puis-je affirmer ceci ? C’est bien simple.

Tout d’abord, l’équipe est la seule dans la ligue dans laquelle elle évolue à porter les couleurs d’une nation. En effet, l’équipe de l’USAP porte le rouge et le doré ( jaune pour d’autres) qui s’avère être les couleurs du drapeau catalan mais ce n’est pas seulement les couleurs qui y sont présentes mais bien l’écu catalan au complet.



Ensuite, les joueurs et l’équipe ont adopté la mentalité des Catalans; ils sont courageux, fonceurs, combattants et fougueux  En plus de cela, les hauts placés de l’équipe ont fait un geste que peu d’équipe ferait. Ils ont osés présenter leurs insignes tant en français qu’en catalan. Les dirigeants ont osés instaurer le bilinguisme dans leurs locaux, vis à vis du public de manière volontaire. Ce fait démontre qu’il y a une dimension au delà du sport qui prend en considération la société en général ainsi que la langue catalane.

Autre fait important qu’apporte cette équipe à la catalanité, lorsque l’équipe atteint les phases finales il y a plus de jeunes qui s’inscrivent dans des cours de catalan dans les écoles.

Bref, l’USAP apporte autant à la catalanité que la catalanité lui apporte. Ainsi, les deux grandissent ensembles et les deux en sortent gagnant.

Pardonnez moi l’article était incomplet .. il manquait la source ayant manqué de temps: http://www.tv3.cat/videos/3448930/USAP-els-guerrers-de-la-Losange

Publicités

5 Réponses to “L’USAP l’équipe la plus catalane hors-Catalogne ?”

  1. Marc P. Says:

    Olivier, tu as frappé en plein dans le mille. Quand je parlais de traduction et identité, de traductologie sociale, eh ben c’est de ce genre de chose dont je parlais. Tu viens de me donner une super idée de recherche traductologique : En quoi la traduction peut-elle servir de vecteur identitaire catalan chez les supporteurs de l’ASAP?
    Dans la même foulée, le match de l’USAP à Bracelone peut aussi permettre de solidifier les liens d’appartenance à une même communauté chez les Catalans (du Sud) et les Catalans du Nord.

    Sempre endavant!

    • olivierturcotte Says:

      Je viens de mettre la source de cet article.. le vidéo (1h) est disponible jusqu’au 11 avril malheureusement alors dépêchez vous Je remercie aussi Èric pour m’avoir envoyé vers celui-ci !

  2. Roca Says:

    Bon article mais le titre est faux car malgré le traité des Pyrénées la Catalogne du Nord fait partie intégrante de la Catalogne !! Elle en est d’ailleurs le berceau !

    • Marc P. Says:

      D’un point de vue social, culturel et géographique, tu as raison de dire que la Catalogne du Nord fait partie intégrante de la Catalogne. Par contre, politiquement parlant, elle n’en fait pas partie. L’histoire a fait en sorte que la Catalogne soit divisée en plusieurs États et Autonomies. La Catalogne du Nord ne fait donc plus partie intégrante de la Catalogne depuis longtemps, ce qui n’empêche pas ses habitants de s’identifier comme Catalans. Aujourd’hui, on la considère plutôt un Pays catalan.
      Une situation similaire prévaut pour le Pays basque, où Euskal Herria, ou Vasconia, comprend les territoires basques espagnol et français.

  3. Marc P. Says:

    Voici un vidéo intéressant sur le rugby catalan, sur fond de sardane:
    http://www.cg66.fr/57-la-catalanite.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :