Voter en Catalogne… est un plaisir!

by

Le 28 novembre 2010, il y a eu des élections au parlement de Catalogne. Le coalition de gauche conduite par José Montilla y a perdu sa majorité en chambre. Désormais, c’est le parti  Convergència i Unió qui obtient le pouvoir. Il a fallut attendre au deuxième tour pour qu’Artur Màs soit confirmé en tant que nouveau Président de la Généralité. Effectivement, son parti n’avait obtenu que 62 des 135 sièges. Cela plaçait les Nationalistes dans une situation de gouvernement minoritaire. Toutefois, grâce à l’abstention du vote de la part des Socialistes, le nouveau président pu être intrônisé. Pour y arriver les troupes de Mas ont du faire des concessions à la gauche. Ils  prirent notamment des engagements face au revendications à effectuer auprès du gouvernement central, Madrid.

J’aimerais aussi vous montrer ce court vidéo diffusé avant les élections par l’association de la jeunesse socialiste Catalane. Il visait à encourager les gens à aller voter. Le vidéo nous démontre que notre devoir de citoyens peut être exaltant, voir jouissif.

Je termine en regrettant de voir que de telles publicités originales ne se retrouvent pas sur nos ondes canadienne en cette approche des élections.

http://www.youtube.com/watch?v=zFeUeguiK5U

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :