Indépendance de la Catalogne : La tendance se confirme

by

La tendance selon laquelle les Catalans sont de plus en plus attirés par l’indépendance semble devoir se poursuivre. En effet les résultats d’une consultation sans valeur légale sont tombés ce lundi 11 avril. Cette consultation a eu lieu dimanche dans les rues de Barcelone ainsi que dans 21 autres municipalités de la Communauté autonome. À la question : » Êtes-vous d’accord que la nation Catalane devienne un État de droit indépendant, démocratique et social intégré à l’Union Européenne? » les Barcelonais ainsi que les habitants des autres municipalités ont répondu « Oui » à 91,46%.

Alfred Bosh, porte-parole du collectif Barcelona decideix a parlé d’un événement « historique », non seulement à cause du résultat mais également en raison de la participation massive à ce que les organisateurs qualifient de référendum. Cette participation a étée chifrée à 21,37% (257 645 personnes) alors que l’on s’attendait à un  grand maximum de 15% Il s’agit d’une participation record, compte tenu des faibles moyens de promotion qui ont pu être déployés.

Cet événement constituait la phase finale d’une série de consultations sur l’indépendance de la Catalogne qui a commencé en décembre 2009 et qui concerne 500 municipalités environ. La volonté d’indépendance manifestée par les Catalans ne se résume plus seulement à un problème d’idéologie ou de culture. L’indépendance a aussi un enjeu économique à l’heure de la crise, et un partisan de la sécession interrogé pointe du doigt l’exemple du Pays Basque, qui jouit lui de l’autonomie fiscale, au contraire de la Catalogne. 

Quoi qu’il en soit les Catalans ont offert un bel exemple de participation et d’engagement démocratique. Dans les instants suivants la divulgation des chiffres, la foule a entonné l’hymne national « Els Segadors » et des drapeaux indépendantistes ont étés brandis. La tendance indépendantiste, entrevue lors des consultations précédentes, n’a pas l’air d’un feu de paille. 

Sources :

http://fr.euronews.net/2011/04/11/catalogne-referendum-symbolique-sur-l-independance

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/l-independance-de-la-catalogne-plebiscitee-par-les-barcelonais_981552.html

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :