Le sous-marin El Ictíneo : inspiration de Jules Verne?

by

Le sous-marin El Ictíneo : inspiration de Jules Verne?

Dans une œuvre classique de la science-fiction, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne publié en 1865, le capitaine Nemo navigue allégrement tous les océans de la terre dans son sous-marin, Nautilus. Bien qu’aucun vaisseau marin aussi sophistiqué que celui imaginé par Verne n’existait pas à l’époque, il se peut très bien qu’il se soit inspiré des travaux d’un inventeur catalan, Narcís Monturiol (1819-1885) qui inventa le premier sous-marin doté d’un moteur à combustion.

Réplique du Ictíneo 1 au Musée Mritime de Barcelona

L’idée d’un sous-marin vint tardivement à l’esprit de Narcís Monturiol. C’est proche de la quarantaine quand Monturiol observa le travail difficile et dangereux des collecteurs de corail à Cadaquès. Il commença alors à imaginer que la navigation sous-marine pourrait rendre cette activité moins périlleuse.
Ses idées et ses calculs aboutirent à l’oeuvrage L’Ictineo ou bateau-poisson en 1858. L’année suivante, s’acheva la construction du Ictineo 1, sous-marin construit en bois.

La démonstration publique aura lieu cette même année dans le port de Barcelona et elle fût un grand succès. Monturiol réussit à faire naviguer le sous-marin sous l’eau pendant presque deux heures et demie. Suite à ces succès, Monturiol était prêt à faire une démonstration officielle en présence des représentants de la couronne espagnole, des autoritaires militaires et de la marine. Ces essais eurent lieu à Alicante en 1861 et furent couronnés de succès. Malgré l’enthousiasme général soulevé par l’invention, les autorités n’avancèrent pas les fonds nécessaires pour continuer la recherche et l’expérimentation. Déçu mais pas vaincu, Monturiol se tourna vers le grand public pour financer la construction de son deuxième sous-marin.

Ictíneo II

C’est par le moyen d’une souscription populaire nationale, que Monturiol réussit à poursuivre ses travaux et l’Ictíneo II vit le jour en 1864. Il était deux fois plus long que le premier (17 mètres), pouvait transporter 4 fois plus de passagers (20), pouvait descendre à 33 mètres de profondeur et rester sous l’eau pendant sept heures et demie. Il était reconnu comme le sous-marin le plus avancé et sophistiqué : Monturiol avait réussi à le doter d’un moteur et en même temps résoudre le problème du manque d’oxygène. Pendant plusieurs années, l’Ictíneo II participa d de nombreuses démonstrations et manœuvres pour le bénéfice de la Marine et des industriels elles furent un grand succès. Monturiol devint un héros pour les catalans, ses inventions les mettaient à la fine pointe de la technologie, les plus avancés pour entreprendre la découverte  d’un nouveau monde, le monde sous-marin.  Mais à nouveau, même si tout le monde réalisa le génie de Monturiol, les autorités n’ont pas cru bon donner suite à son invention. Peut-être que les gens ne voyaient pas l’utilité de l’appareil. Quelques années plus tard, accablé par le manque de support financier, Monturiol dut déclarer banqueroute et mettre fin à la belle aventure sous-marine.

La fabuleuse trajectoire d’inventeur et l’ingéniosité de Monturiol ont été portées à l’écran dans le film Monturiol, El senyor del mar (1993) du réalisateur Francesc Bellmunt.

Narcís Monturiol inventeur du sous-marin

 

 

Hughes, Robert. Barcelona. New York : Vintage Books, 1992, pp264-70
http://ca.wikipedia.org/wiki/Monturiol

Peter Esposito

Advertisements

Étiquettes :

Une Réponse to “Le sous-marin El Ictíneo : inspiration de Jules Verne?”

  1. silverygit Says:

    L’art s’inspre souvent d’objects nouveaux et je cris que Jules Verne aurait très bien pu être inspiré par une telle invention, le voyage dans la mer est tout à fait fantastique! Cela vaut la peine de trouver plus d’information sur le sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :