Décès d’Antoni Tàpies

by

Tapiès en 2010

Le grand peintre barcelonais Antoni Tàpies s’est éteint le 5 février 2012 à l’âge de 88 ans. Reconnu comme une des grandes forces créatrices du dernier siècle, Tapiès a marqué la peinture moderne avec son art abstrait. En Catalogne, il jouissait d’un grand prestige non seulement comme artiste mais aussi comme sommité intellectuelle et ardent défendeur du catalanisme. Il avait remporte le prix Príncipe de Asturias pour les Arts  et le Prix Velázquez des Arts Plastiques et en 2010, le roi Juan Carlos l’avait nommé Marquis.

Son art est résolument avant-gardiste . Ses oeuvres parfois surprennent par leur apparente simplicité et par l’usage d’objets et matériaux de la vie de tous les jours que d’aucuns pourraient qualifier de pauvres ou carrément vulgaires.  Mais pour Tapiès , ces objets ordinaires pouvaient mener a des niveaux insoupçonnés de la réflexion et de la contemplation. À

Chaussette version originale

titre d’exemple prenons la polémique sculpture d’une chaussette, énorme structure d’acier de 18 mètres de haut qui devait occuper le prestigieux Salon Oval du Palau Nacional. Suite à une grande controverse dans les milieux artistiques et politiques entourant cette sculpture et le lieu où elle devait être exposée, la version finale de seulement 2 mètres est aujourd’hui à l’extérieur  de la Fondation Tapiès.  Tandis que ses critiques ne voyaient qu’un vulgaire bas, Tapiès expliqua son œuvre dans ces termes, « Une humble chaussette par le biais de laquelle on propose la méditation, avec cette chaussette je veux représenter l’importance de l’ordre cosmique des petites choses. » (El País, 17/02/2010)

Peter Esposito

http://www.elpais.com/articulo/cataluna/calcetin/Tapies/existe/elpepiespcat/20100217elpcat_2/Tes

2 Réponses to “Décès d’Antoni Tàpies”

  1. silverygit Says:

    Je dois dire qu’après quelques recherches, Tapies me rend curieuse. Toutes ses eouvres sont uniques et provocatrices. Merci pour ce rajout d’information. La simplicité de ses oeuvres amène un nouvel angle selon lequel les objects du commun deviennent intéressants.

  2. yir4nweng Says:

    Je suis d’accord avec silverygit. La simplicité de ses oeuvres amènent vraiment un nouvel angle à ses créations. Je pense que son but est de nous provoquer en quelque sorte pour qu’on réfléchisse sur un sujet qu’il a décidé d’aborder. Ces oeuvres me font aussi questionner sur la définition de l’art et de la peinture, car sa simplicité devient très abstrait et même parfois dérangeante. Mais, selon moi, Tapiès reste tout de même un grand artiste qui crée pour manifester son regard sur les choses.

    Yi Ran Weng

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :