Le Can Masdeu, « okupé » pour plus de 10 ans

by

Si l’on se rend à la station de métro barcelonaise de Canyelles et que l’on y monte la colline via le petit chemin de graviers, on y voit un panneau qui nous dirige au Can Masdeu, un ancien hôpital pour lépreux qui, depuis 2001, est « okupé » par un groupe international d’activistes. Mais, qu’est-ce qu’on entend par « okupation »?

La vraie expression en français est celle du squat pour désigner le lieu qui est occupé sans titre. En catalan, par contre, l’idée d’okupació vient évidemment du verbe occuper, écrit avec un « k » pour désigner le mouvement contre-social et punk. En fait, le mouvement qui a connu une forte croissance en Catalogne lors des années 1960 grâce à l’exode paysanne vers la grande ville est aujourd’hui un mouvement anarchiste qui se dédie souvent à l’autogestion, l’activisme, l’écologie et à l’autosuffisance. Les « okupes » croient, à la différence de la loi et de la société en général, que la possession et la propriété sont deux idées différentes et c’est alors que ce groupe activiste se cherchait un squat en 2001 qu’il trouva le Can Masdeu, abandonné depuis 1948.

Il en prirent donc possession mais sous peu, en 2002, la cour envoya une centaine de policiers avec le but de les expulser de l’édifice, ce qui entraîna une popularité médiatique exceptionnelle. Les onze okupes y résistèrent de façon passive, forçant les policiers de prendre d’énormes risques à leur sécurité personnelle afin de pouvoir s’y rapprocher pour les arrêter, lorsque trois jours plus tard le juge ordonna que ces derniers laissent tomber puisqu’il jugea que les droits de la personne étaient plus importants que les droits à la propriété.

Depuis, quoi qu’il y eut quelques procès menés contre eux, les okupes y sont restés ils ont augmenté leurs nombres, organisant toujours plusieurs activités, ateliers et repas communaux et sociaux. En 2008, ils sont 28 okupes et reçoivent plus de demandes d’accueil qu’ils ne peuvent accommoder et ont, contrairement aux autres tendances d’okupació, un taux très peu élevé de renouvellement d’okupes.

Sources:

http://en.wikipedia.org/wiki/Can_Masdeu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Can_Masdeu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Squat_%28lieu%29

http://www.canmasdeu.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :