Vague de manifestations monstres

by

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous vous souvenez des événements du 20 février 2012? Les étudiants valenciens manifestaient contre les coupures budgétaires dans le domaine de l’éducation lorsque la police était intervenue et avait brutalisé les étudiants, dont la majorité était des mineurs.

Aujourd’hui, 29 février 2012, une nouvelle manifestation a eu lieu à Valence. Des milliers d’étudiants sont descendus dans la rue pour manifester contre les coupures et contre la brutalité policière. Ils réclament « une éducation publique et de qualité ». Il est important de préciser que les étudiants avaient le support et la compagnie d’une multitude de groupes tels que des syndicats d’étudiants (Acontracorrent, Bloc d’Estudiants Agermanats, Sindicat d’Estudiants dels Països Catalans, Federació Valenciana d’Estudiants et plusieurs autres) et de l’Association des parents d’étudiants de Valence (FAPA). Au total, plus de 40 000 personnes se sont mobilisées.

À Barcelone, la même chose s’est produite. Toutefois, ce sont plutôt 70 000 personnes qui se sont mobilisées. Ils manifestaient pour des raisons similaires, notamment pour un plus grand accès à l’université, pour une éducation de qualité, contre la privatisation et contre les coupures.

Un groupe, la Plateforme unitaire pour la défense de l’université publique (Plataforma Unitària en Defensa de la Universitat Pública – PUDUP) est même allé jusqu’à entrer dans les locaux de la chaîne SER et interrompre l’émission Fora de Joc, pour lire un manifeste en direct. D’autres manifestants sont entrés massivement à l’intérieur du rectorat de l’Université de Barcelone pour l’occuper.

Dans leur manifeste, les membres de PUDUP réclament une éducation accessible et de qualité, dénoncent le manque de transparence de la gestion de l’éducation et la perte de contrôle démocratique au sein des universités publiques et, finalement, ils réclament le droit de la société catalane à faire un plein usage de sa langue nationale, c’est-à-dire le catalan, et ce, y compris à tous les niveaux d’enseignement supérieur (« 8. Davant d’un procés d’internacionalització de les universitats destinat a captar “clients” d’arreu del món, recordem que la societat catalana té dret a un ús ple de la llengua pròpia del país, incloent la seva utilització a tots els nivells de l’ensenyament superior. »)

Un groupe de jeune a aussi mis feu à des conteneurs à divers endroits de Barcelone, ce qui a produit une épaisse fumée noire qui était visible de loin. D’autres ont tenté de faire une barricade avec des conteneurs pour bloquer l’accès routier aux fourgons policiers. Un autre groupe a brisé les vitres de la Banco Popular en guise de protestation contre les coupures et la commercialisation de l’éducation. Comme toujours, on pouvait s’attendre à une répression policière et c’est ce qui s’est produit. Vous pouvez voir dans les deux vidéos suivantes comment les forces policières poursuivent avec des fourgons des manifestants à pied ou tapent sur tout ce qui bouge :

Sur les réseaux sociaux, le terme « #vaga29f » est de plus en plus populaire. Ces manifestations ont beaucoup en commun avec ce qui se passe au Québec. Il est intéressant de comparer les motivations et les initiatives des étudiants et, surtout, de quelle façon ils procèdent pour faire avancer leur cause. D’une part, on remarque qu’il y a plus de répression policière en Espagne qu’au Québec, et, d’autre part, que les étudiants québécois sont beaucoup moins solidaires que les étudiants des territoires catalans. Du moins, pour le moment. Il s’agit là d’un dossier à suivre!

-Maxime Paquin

 

Sources :

http://www.ara.cat/noticies/universitats-educacio-retallades_3_655164484.html

http://www.ara.cat/societat/estudiants-entren-llegeixen-comunicat-directe_0_655134601.html

http://www.ara.cat/societat/Milers-destudiants-protestes-retallades-Valencia_0_655134617.html

http://www.ara.cat/comunicacio/estudiants_ARAFIL20120229_0002.mp3

http://www.ara.cat/societat/Milers-duniversitaris-manifesten-retallades-educacio_0_655134605.html

http://www.vilaweb.cat/noticia/3990582/20120229/milers-destudiants-surten-carrer-defensa-universitat-publica.html

http://www.vilaweb.cat/noticia/3990678/20120229/aldarulls-barcelona-final-manifestacio-destudiants.html

http://blocs.mesvilaweb.cat/adasi

http://reconstruimlapublica.wordpress.com/adhesions-2/novetats/

https://twitter.com/#%21/polcastellvi/status/174852619502747649/photo/1

http://twitter.com/#!/Uniprecaria

http://twitter.com/#!/search/%23Vaga29F

http://www.324.cat/noticia/1620352/catalunya/Entre-25000-i-60000-es-mobilitzen-a-Barcelona-en-una-manifestacio-imprevisible

http://www.324.cat/galeria/29654/14/altres/Vaga-duniversitats#ancla

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :