Le modernisme catalan

by

Si nous aurions à décrire la catalogne ainsi que la ville de Barcelone, il va sans dire qu’il nous viendrait en tête le nom d’artistes tel que Gaudi ainsi que le nom d’un courant qui les a grandement influencés : le courant moderniste. Cela dit, quand est survenu cet élan pour le modernisme en Catalogne et quelles en ont été les causes, les caractéristiques ou encore les conséquences ?

Si l’art nouveau ou l’art moderne a débuté premièrement en Angleterre grâce aux travaux et aux idées de l’anglais John Ruskin, son expansion s’est produite aussi bien en Europe comme en Amérique. En catalogne, le modernisme est apparu en fait avec le refus de l’architecture industrielle et traditionnelle du XIX siècle qui se définissait comme simple et géométrique. En effet, il est possible de remarquer qu’après la révolte industrielle viendra en architecture une certaine préférence pour l’esthétique, considérée comme l’une des caractéristiques du modernisme. Il est intéressant de spécifier que l’art moderne apparait peu à peu avec des constructions prémodernistes marquant son début officiel en Catalogne seulement à partir de l’Exposition Universelle de Barcelona en 1888, dans le Parc de la Ciutadella. Enfin, bien que le modernisme catalan soit surtout « un style moderne et bourgeois » considérant le fait que les bourgeois cherchaient et s’exprimaient à l’aide d’un art différent du style industriel répandu, une multitude d’autres caractéristiques qualifient ce courant également.

Le modernisme catalan est composé de nombreuses facettes incluant non seulement une grande variété dans les domaines qu’il touche, mais aussi dans les traits qui le caractérisent. Pour tout dire, l’art catalan est présent dans de nombreux domaines tels que la sculpture, la peinture, l’architecture, la décoration intérieure, la littérature, etc… De plus, celui-ci se caractérise par des motifs naturels, des courbes, des végétaux, des fleurs, l’asymétrie, les couleurs, l’expression des matériaux, et bien d’autres encore. Cet art nouveau était l’outil préféré de la classe bourgeoise qui souhaitant affirmer son statut social l’employait dans toutes les formes d’art. Bref, il semble aussi pertinent de souligner l’étroite connexion entre l’art nouveau et le catalanisme, car rien de tel pour se construire une identité nationale que d’utiliser de nouveaux éléments pour s’exprimer.

Pour ce qui est des conséquences ou encore des résultats de l’art moderne sur la société barcelonaise, nous pouvons les constater à l’aide de quelques unes de ces grandes architectures construites par Antoni Gaudi, chef du nouvel art.

· Le Parc Guell

· Le Palais Guell

· La Pedrera

· La Sagrada familia

Marianne Grimard

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modernisme_catalan

http://www.gaudiallgaudi.com/F0003.htm

http://www.arvha.org/sitescd/art_nouveau/FRANCAIS/TEXTS/textes/girona_fr.htm

Images :

http://www.routard.com/photos/barcelone/40822-le_parc_guell.htm

http://fr.barcelona.com/annuaire_barcelone/monuments_barcelone/casa_mila_pedrera_gaudi

http://architecture.about.com/od/greatbuildings/ig/Antoni-Gaud-/Sagrada-Familia-.htm

2 Réponses to “Le modernisme catalan”

  1. yir4nweng Says:

    Ton article est très intéressant. Mon travail de session se porte sur le modernisme catalan. Ce qui me fascine le plus dans ce mouvement est le fait qu’il y a vraiment une identité nationale à travers cet art et les inspirations historiques dont le style Mudéjar qui lui distingue de l’Art Nouveau lui rend encore plus créatif et complexe que les autres mouvements qui se développaient durant la même période de temps. En général, je trouve que c’est une belle représentation de la société catalane entre la fin du 19 siècle et le début du 20e siècle à partir de l’architecture d’une nation.

  2. yir4nweng Says:

    Yi Ran Weng

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :